C'EST BIENTÔT ...
Cycle Epistémologie et communication scientifique #4, organisé par les Archives Henri-Poincaré et l'équipe Sciences Avec et pour la Société de l'Université de Lorraine, en partenariat avec le réseau ReMédiS.
Intervenante : Mélodie Faury, chercheuse aux Archives Henri-Poincaré et chargée de mission Sciences-Société à l'Université de Strasbourg.
Site de Factuel - L'info de l'Université de Lorraine
Journée transversale de recherche organisée par le Laboratoire HT2S du Cnam, en partenariat avec le Réseau ReMédiS - Recherche sur la médiation des sciences.
Les rapports entre sciences et société sont de multiple nature et intègrent des préoccupations ou des acteurs fort divers : de l’éducation scientifique à la « culture scientifique et technique » et aujourd’hui clairement le développement des formes diverses d’innovation, industrielles, administratives et managériales, citoyennes. Ce colloque a comme objectif d'aborder ces rapports en s'appuyant sur la participation de spécialistes travaillant dans ce domaine au sein des différents institutions impliquées.
La journée s’articule autour de présentations des enjeux (conférences) et de débats sur des questions vives (tables rondes).
Site du Cnam
Journée d'étude organisée par l'Université de Lorraine et le Réseau ReMédiS.
Depuis la crise liée à la pandémie de covid, on voit se démultiplier les publications sur les rapports entre science et société : confiance en la science, rapport à l'esprit critique, mésinformation des jeunes, ... Qu’on se serve de sondages d’opinion, d’enquête ou de baromètres, les outils utilisés pour mener ces travaux sont variés et mobilisent des méthodologies et des finalités différentes. Les résultats produits peuvent se révéler complémentaires, voire divergents. Que montrent alors toutes ces études ? Comment sont-elles construites, et avec quelles intentions ? Quel en est leur traitement médiatique ? Et comment médiateurs et médiatrices scientifiques peuvent s’en emparer dans leur pratique professionnelle ?
Programme et inscription à venir
C'EST PASSE (mais toujours en ligne ...)
L'Ecole de la médiation invite les professionnel·les de la médiation à un “apéro-brainstorm” pour se rencontrer et échanger dans un cadre informel, mais aussi pour préparer ensemble la nouvelle saison des Rencontre Pro. Les temps d’échanges informels seront alternés avec des défis collaboratifs pour vous faire découvrir la thématique du cycle 2024 et vous impliquer dans la conception du programme annuel.
Site de l'Ecole de la médiation
Quelle place pour la médiation dans les formats de production collective des connaissances ?
Journée d’étude pour les professionnels de la recherche, de la médiation, et les porteurs de projets culturels et associatifs, invitant à dégager ensemble des axes de réflexion pour mieux concevoir et envisager la médiation scientifique dans les recherches participatives, et sa complémentarité avec les intermédiations.
Cycle "Epistémologie et communication scientifique" organisé par les Archives Henri-Poincaré de l'Université de Lorraine et le Réseau ReMédiS. Séance #3. Intervenants :
Le congrès de l’Amcsti se tiendra cette année à la Casa di e Scenze de la Ville de Bastia, avec la participation des autres acteurs locaux du réseau : CPIE A Rinascita et l’Université de Corse, et avec le soutien de la Collectivité de Corse, sur le thème "La CSTI contemporaine : transitions et lien aux territoires".
ReMédiS interviendra lors du parcours "Médiation en questions", le jeudi 22 juin.
Site du Congrès de l'Amcsti
Cycle "Epistémologie et communication scientifique" organisé par les Archives Henri-Poincaré de l'Université de Lorraine et le Réseau ReMédiS. Séance #2. Intervenant.e.s :
A retrouver courant juillet sur la plateforme : https://videos.ahp-numerique.fr/w/2W2xwT1MbkaekXvtAvK81i
Site de Factuel, l'info de l'Université de Lorraine
Cycle "L'art de la rencontre", organisé par l'Ocim. Les différentes crises sanitaire, climatique, économique, médiatique cristallisent des préoccupations sociétales partagées ou clivantes. Dans ce contexte, les médiateurs, en première ligne, accueillent des opinions, des convictions, des doutes tout autant que les individus-citoyens qui les portent. Dès lors comment les médiations se renouvellent-elles en direction d’une science pour et avec et la société ? Quelles sont les difficultés à cultiver le dialogue, le débat, donner des repères et parfois du sens face aux (in)certitudes ? Quel rôle et quelle posture définir pour cultiver la réciprocité des savoirs entre médiateurs, chercheurs, artistes, amateurs et militants ? Et enfin, comment s’articulent ces pratiques de médiation avec le positionnement institutionnel face aux enjeux actuels et aux responsabilités sociétales ?
Site de l'Ocim
Dans le contexte où les stratégies et actions science & société des universités françaises sont mieux reconnues et structurées, se pose la question de leur comparaison avec les bonnes pratiques à l'étranger. Dans le cadre du label SAPS « Sciences Avec et Pour la Société », Sorbonne Université et l’Université Paris-Saclay ont initié une étude internationale visant à mieux situer et inspirer leurs stratégies respectives. Les deux établissements se sont coordonnés pour définir les objectifs et le périmètre de cette étude comparative, qu’ils ont choisi de réaliser avec SIRIS Academic. Le webinaire de restitution et le rapport sont à retrouver en ligne.
Site de Sorbonne Université
Créées par la loi de programmation de la recherche afin de renforcer les relations entre recherche et société, et d’éclairer les citoyens comme le débat public sur les grands enjeux sociétaux selon une logique de culture et de démarche scientifiques, cinq chaires juniors et cinq chaires seniors de l’Institut universitaires de France dédiées à la médiation scientifique ont été pourvues en 2023.
Site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
6ème "Rencontre pro" de l'Ecole de la médiation, organisée avec Nantes Université, avec l'objectif de dresser un constat sur les pratiques et les synergies entre chercheurs et médiateurs, et de déterminer les caractéristiques de la médiation sur la recherche « contemporaine ». Au-delà des démonstrations, comment parler de la science telle qu’elle est faite actuellement par les professionnels de la recherche dans les laboratoires, ou sur le terrain ?
Cycle "Epistémologie et communication scientifique" (seconde édition), organisé par les Archives Henri-Poincaré de l'Université de Lorraine et le Réseau ReMédiS. Introduction, avec Jean-Marc Lévy-Leblond. En ligne.
Voir ou revoir la conférence
« Une recherche solide, bien conduite et robuste sur la médiation scientifique ». Matteo Merzagora, directeur de ReMédiS et de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience, s’exprime à la suite de la première journée d’échanges du réseau. Une interview de News Tank Éducation & Recherche.
Lire l'interview (pdf, 286 Ko)
A destination des acteurs et des actrices de la médiation des sciences, médiateurs et médiatrices, chercheurs et chercheuses, personnalités du monde politique et des instances stratégiques, cet événement aura comme objectif d'initier une logique de coopération.
Programme et enregistrements de la journée
Le Réseau ReMédiS lance une enquête auprès des médiateurs et médiatrices en science. Une restitution en sera faite lors d'une journée d'échange le jeudi 9 mars 2023, à la Cité des sciences et de l'industrie.
Journée "La Médiation des sciences sous la loupe"
Le Comité directeur de ReMédiS réuni le 15 septembre 2022 a désigné les membres du Comité d'orientation consultatif. Cet organe est chargé de nourrir la connaissance et la réflexion du réseau en apportant des regards extérieurs, des éclairages divers, des compétences multidisciplinaires et internationales. Toutes les personnes pressenties ont donné leur accord et se réuniront en janvier 2023.
Voir la liste des membres
Les premiers partenaires ont signé le 21 octobre 2022 la convention de constitution du Réseau ReMédis, officialisant la création du premier réseau dédié à la médiation scientifique.
Communiqué de presse (pdf, 203 Ko)
Universcience, au nom du Réseau ReMédiS, accueille pour une durée d'1 an une enseignante-chercheuse dans le cadre d'un appel à projet lancé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le CNRS.
Sa mission consistera à élaborer un état de l’art critique et analytique de la recherche dans la médiation des sciences en France, afin de dessiner un paysage de la recherche, dégager les lignes de forces structurantes et proposer des perspectives de développement.
Suivre la résidence de recherche
Le comité directeur du Réseau ReMédiS, constitué de représentants de chacun des membres (voir la liste sur le site) a tenu sa première réunion. Il a validé la constitution du comité d'orientation consultatif, dont la composition sera prochainement publiée.
L'Amcsti est le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle. Son congrès a lieu chaque année, depuis 1982.
Une présentation du réseau s'est faite le jeudi 23 juin, dans le parcours thématique "Médiation et Recherche : les enjeux pour demain".
Plusieurs membres de ReMédiS ont présenté le Réseau lors du Forum des nouvelles initiatives en médiation scientifique organisé par le CNRS.
Site du Forum des Nims