C'EST BIENTÔT...
Filles, sciences et culture
Mardi 11 février 2025, Maison Poincaré, Paris et en ligne
Mettant en lumière la recherche et la médiation, cet événement organisé par l'association Lecture Jeunesse a pour ambition de sensibiliser à l’importance des femmes et filles en sciences, amener une réflexion sur l'influence des modèles féminins et des objets culturels sur les choix d'orientation, et proposer des solutions concrètes aux médiateurs et médiatrices pour inspirer et accompagner les ados. Deux rapports seront présentés : “Lecture et médiation scientifique” et “Tendances de représentation des figures féminines dans la production éditoriale contemporaine en lien avec les sciences à destination des adolescents”.
Congrès de l'Amcsti 2025
Du 30 juin au 3 juillet 2025, Orléans. Appel à contributions jusqu'au 11 février
Le réseau professionnel des cultures scientifiques organise cette année son congrès annuel en collaboration avec le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement et Centre-Sciences, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, la Ville et la Métropole d’Orléans et l’Université d’Orléans. L'appel à contribution est ouvert.
Congrès d'Ecsite 2025
Du 3 au 5 juin 2025, Varsovie (Pologne). Ouverture des inscriptions le 12 février
Le congrès annuel d'Ecsite est organisé en 2025 par et au Centre scientifique Copernicus à Varsovie, en Pologne. Il rassemble plus de 900 professionnels de l’engagement scientifique de 50 pays, réunis pour partager leur expertise, apprendre les uns des autres et établir des liens professionnels précieux.
Le programme et le formulaire d'inscription seront en ligne à partir du 12 février.
Projet européen Come Together
12 et 13 février 2025, Cité des sciences et de l'industrie, Paris
Cinq partenaires européens Erasmus+ cherchent à répondre au besoin d’une éducation au changement climatique socialement inclusive, en concevant des actions de médiation scientifique et d'éducation informelle auprès d’adultes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité. Pour la France, le portage est coordonné par l'Ecole de la médiation.
Après 1 an d'incubation, le projet a abouti à une formation gratuite de 2 jours : Développer des animations inclusives autour des enjeux environnementaux.
Site de l'Ecole de la médiation
Silence… Médiation non-verbale en cours !
Vendredi 14 février 2025, Cité des sciences et de l'industrie, Paris
La médiation face public repose souvent sur des mots, une voix, et une langue. Mais que faire lorsque ces outils deviennent des barrières pour certains publics, tels que les allophones ou les personnes en situation de handicap ?
Peut-on imaginer une médiation qui passerait par d’autres moyens de communication, non oraux et verbaux ?
Cette nouvelle “rencontre pro” de l'Ecole de la médiation permettra d'explorer différents modes de communication universelle, leurs potentiels et leurs limites.
Site de l'Ecole de la médiation
Formats de médiation innovants : pour toutes et tous ?
Mercredi 12 mars 2025, Université de Lyon
BD, speed-searching, conférences embarquées… Les formats de médiation scientifique et culturelle se multiplient et se diversifient au fil des politiques Sciences et société des universités et de la volonté des lieux de culture scientifique et technique d’attirer de nouveaux publics. Cette table-ronde sera l’occasion de porter un regard critique sur des actions menées au sein de lieux de médiation et de recherche scientifique : quels sont les investissements humains, financiers et environnementaux de ces médiations innovantes ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? En quoi ces formats sont-ils nouveaux ? Comment évaluer leur impact sur le public mais aussi sur les scientifiques ? Comment mobiliser les chercheuses et chercheurs dans le dialogue sciences et société ?
Festival de la médiation culturelle
13 et 14 mars 2025, Lyon
Cette première édition se veut un événement inédit pour réunir les professionnel.le.s dans une approche transdisciplinaire. Ces journées sont l’occasion de partager l’expertise et les expériences des médiateur.trice.s culturel.le.s, d’échanger sur leurs pratiques, leurs défis quotidiens et de croiser les problématiques entre différents secteurs : musées, patrimoine, arts vivants, sciences, littérature… Cette rencontre francophone rassemblera des perspectives et pratiques de France, Suisse, Belgique et Québec.
Formation. Mener des activités sur l’Intelligence artificielle et l’esprit critique
17, 18 et 20 mars 2025, Espace des Sciences et de Découverte, Evry-Courcouronnes
Pendant 3 jours, l'objectif sera de développer les connaissances théoriques, techniques, et pédagogiques nécessaires pour animer des ateliers avec des jeunes sur le thème de l'IA, tout en apprenant à vérifier l’authenticité des informations.
Cette formation s'adresse à des professionnels. Elle est animée par Planète Sciences et soutenue par le Ministère de la Culture. Inscription gratuite, jusqu'au 15 mars.
Nourrir et se nourrir dans sa pratique professionnelle
Mardi 25 mars 2025, Institut Curie, Paris
L’Art de la rencontre proposé par l’Ocim en partenariat avec le Musée Marie Curie est un rendez-vous professionnel pour réfléchir aux évolutions des pratiques de médiation et des formes dialogiques avec les publics, au regard des mutations sociétales. Pour cette 9ᵉ édition, la dynamique d’enrichissement mutuel entre professionnels médiateurs, chercheurs et publics sera explorée. Cette approche interroge la manière dont chaque acteur nourrit son expertise à travers ces échanges, tout en contribuant au développement de l’autre.
Observatoire national du jeu scientifique
Le Dôme, S[cube] et Instant Science ont lancé en 2024 “ObsciGame”, l’Observatoire national du jeu de culture scientifique. “ObsciGame” vise à cartographier les acteurs et actrices qui produisent ou utilisent le jeu dans leurs pratiques de médiation sous toutes ses formes : vidéo, de plateau, de cartes, escape game ou serious game, grandeur nature … Le recensement se poursuit, une première sélection est déjà en ligne.
C'EST PASSE (mais toujours en ligne ...)
Parution du livret Cart'Ocim 2024
Ce livret valorise l’inventaire des acteurs Sciences · Patrimoines · Société : 2 900 acteurs répartis en 25 familles. Des zooms sur une famille ou sur une région administrative sont proposés : carte, données clés et répartition des acteurs. L’Ocim enrichit cet inventaire avec des analyses statistiques et, pour la première fois, avec des entretiens d’acteurs de terrain.
La médiation scientifique à travers E&CEM : un espace de partage entre Chercheurs, Enseignants et Médiateurs
Mardi 7 janvier 2025, Université Paris Cité, Paris
Le projet E&CEM : Enseignant et Chercheur : un Espace de Médiation, vise à concevoir un espace dans lequel des professionnels de l'enseignement, de la médiation et de la recherche se rencontrent, échangent et réfléchissent ensemble à des pratiques innovantes pour l'apprentissage des concepts scientifiques et la compréhension de leurs enjeux dans notre société.
Ce projet de recherche se situe dans une démarche de Sciences avec et par la société (SAPS). Cette journée de lancement portera sur la thématique de la médiation scientifique et l'apprentissage des sciences du public scolaire.
Rencontre Arts Sciences et Médiations
Mercredi 20 novembre 2024, Bourges
Les rapports aux publics changent, la médiation évolue et questionne. Quelles sont les pratiques lorsqu’il s’agit de faire dialoguer arts sciences société ? Quels sont les enjeux, les évolutions et perspectives possibles ?
La Transversale des Réseaux Arts Sciences (TRAS) s’associe à Antre-Peaux (Bourges) pour porter un regard sur la médiation dans les processus d’interaction entre Arts Sciences et Société pour une rencontre ouverte à tous.tes., professionnel.le.s investi.e.s ou intéressé.e.s par la dynamique arts sciences société, artistes, chercheur.euse.s, établissements d’enseignement supérieurs, enseignant.e.s, institutionnel.le.s, élu.e.s, citoyen.nes.
Programme sur le site du Réseau Tras
Dynamiques des recherches en communication et médiation scientifiques : Transmettre, hybrider, partager, débattre
Du 14 au 15 novembre 2024, Maison des sciences humaines Alpes, Saint-Martin-d'Hères et en ligne
Colloque organisé dans le cadre des activités scientifiques de l’Observatoire sciences-société de l'Université Grenoble Alpes.
Cycle "Epistémologie et communication scientifique" 2024
Mai - Octobre 2024, en ligne
Les Archives Henri-Poincaré de Nancy et les Rendez-vous de Science&You mis en œuvre par l'équipe SAPS (Sciences Avec et Pour la Société) de l'Université de Lorraine relancent le cycle « Épistémologie et communication scientifique » pour 2024. Ces conférences en ligne, d'une durée de 2h, comprenant un temps d'échanges ouvert aux professionnels et aux curieux·euses de la recherche et de la médiation des sciences, ont pour objectif de mettre en dialogue les recherches d'épistémologues, historien·ne·s, philosophes des sciences et les pratiques de médiateur·rice·s scientifiques. Cette programmation est en coopération avec le Réseau ReMédiS.
Les séances sont enregistrées et mises en ligne.
16 mai : Histoire des sciences et des techniques et communication scientifique : quelles synergies ? L'exemple du Centre François Viète.
12 septembre : Comment parler de la "fausse" science, des pseudosciences et plus largement des pratiques douteuses ? (report de la séance du 27 juin).
8 octobre : Médiation et recherche sur la médiation : une relation compliquée.
Site des Archives Henri-Poincarré
Tout ce que vous devez savoir sur les appels à projets de l'ANR
Jeudi 5 septembre 2024, en ligne
À partir de septembre 2024 et tout au long de l’année, l’Agence nationale de la recherche présente les « Rendez-vous de l’ANR », des webinaires d’informations et d’échanges destinés aux chercheurs, chercheuses, gestionnaires et acteurs institutionnels de la recherche, pour les accompagner dans leurs démarches.
Les webinaires sont ensuite mis en ligne sur le site de l'ANR.
Faire grandir les enfants : quel rôle pour la culture ?
Jeudi 1er et vendredi 2 février 2024, Cité des sciences et de l'industrie, Paris
Symposium international. L’offre culturelle à destination des enfants évolue rapidement, à l’image de nos sociétés. Réfléchissons ensemble à de nouvelles façons d’accompagner le développement des enfants de 2 à 10 ans, pour leur permettre de s’épanouir et de relever les défis qui les attendent.
Cartographier la recherche en médiation scientifique
La lettre de l'Ocim n°207, 2023
Entretien avec Muriel Guedj. Propos recueillis par Stéphane Chevalier.
Enquête nationale sur les acteurs et les actions du champ Arts Sciences
Les résultats de cette enquête réalisée de juillet 2022 à janvier 2023 par le réseau TRAS, avec le soutien du Ministère de la culture et du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, sont en ligne. Ils dressent un état des lieux des acteurs investis dans ce champ, des actions menées ainsi que des contours de l'appellation "arts sciences", avec un focus sur la médiation et les publics scolaires.
Site du Réseau TRAS (reseau-tras.eu)
Le public et la science : les sondages d’opinion servent-ils (à) la médiation ?
Jeudi 16 novembre 2023, de 10h à 16h, Université de Lorraine, Nancy, et en ligne
Journée d'étude organisée par l'Université de Lorraine et le Réseau ReMédiS.
La crise liée à la pandémie de Covid-19 a bousculé les rapports entre science et société et remis les questions scientifiques et de santé au cœur des débats. Nous voyons, depuis, augmenter significativement le nombre de travaux interrogeant la confiance du public en la science et les scientifiques, le rapport à l'esprit critique, la mésinformation des jeunes... Les outils utilisés sont multiples - sondages d’opinion, enquêtes, baromètres - mobilisant des méthodologies variées aux finalités différentes. Les résultats produits peuvent être convergents, complémentaires ou même divergents. Que révèlent donc ces différentes études ? Comment sont-elles construites, avec quelles intentions ? Quel est leur traitement médiatique ? Et comment médiateurs et médiatrices scientifiques peuvent s’en emparer dans leur pratique professionnelle ?
Site de Science & You - Université de Lorraine
Sciences & société : quelles bonnes pratiques internationales ?
Webinaire du 24 mai 2023
Dans le contexte où les stratégies et actions science & société des universités françaises sont mieux reconnues et structurées, se pose la question de leur comparaison avec les bonnes pratiques à l'étranger. Dans le cadre du label SAPS « Sciences Avec et Pour la Société », Sorbonne Université et l’Université Paris-Saclay ont initié une étude internationale visant à mieux situer et inspirer leurs stratégies respectives. Les deux établissements se sont coordonnés pour définir les objectifs et le périmètre de cette étude comparative, qu’ils ont choisi de réaliser avec SIRIS Academic. Le webinaire de restitution et le rapport sont à retrouver en ligne.
Interview de Matteo Merzagora
20 mars 2023
« Une recherche solide, bien conduite et robuste sur la médiation scientifique ». Matteo Merzagora, directeur de ReMédiS et de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience, s’exprime à la suite de la première journée d’échanges du réseau. Une interview de News Tank Éducation & Recherche.
Lire l'interview (pdf, 286 Ko)
Signature de la convention
Octobre 2022
Les premiers partenaires ont signé le 21 octobre 2022 la convention de constitution du Réseau ReMédis, officialisant la création du premier réseau dédié à la médiation scientifique.
Communiqué de presse (pdf, 203 Ko)