C'EST BIENTÔT ...

Formations du Cnam 2024-2025 : réunion d'information

Mercredi 12 juin 2024, en ligne

Les formations du Cnam dans les champs Sciences et techniques en société et Médiation scientifique sont ouvertes pour une nouvelle session à la rentrée 2024. Vous pouvez d'ores et déjà candidater, vous renseigner, préparer votre inscription. Ces formations s'adressent à des professionnels, ou à des personnes en reconversion, intervenants aux interfaces sciences/technique/société : médiation culturelle, valorisation de la recherche et de l'innovation, chargés de mission, etc. Une réunion d'information est organisée le mercredi 12 juin de 18h à 20h, en visio.

Site du Cnam

 

Forum régional de la CSTI 2024 - Région Bourgogne-Franche-Comté

Mercredi 12 juin 2024, musée de l’Aventure Peugeot, Sochaux

La Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pavillon des Sciences et UBFC s'associent dans le cadre du programme SAPS – Science Avec et Pour la Société – pour organiser le Forum régional de la CSTI. Cette année, la médiation et la valorisation des patrimoines seront abordés pour créer du sens commun. 

Site Echosciences Bourgogne-Franche-Comté

 

Congrès de l'Amcsti 2024

Du 12 au 14 juin 2024, Montbéliard

Cette année le congrès annuel de l’Amcsti, le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle, aura pour thème : "Quelle est la place du « I » dans la CSTI ?".  Programme en ligne.

Site de l'Amcsti

 

Projet européen Come Together : appel à manifestation d'intérêt

1ères rencontres les 31 mai et 21 juin 2024, Cité des sciences et de l'industrie, Paris

Comment parler d’urgence climatique avec celles et ceux qui sont confrontés à d’autres urgences ? 5 centres nationaux se sont associés pour former des professionnel.les travaillant avec des publics adultes - médiateurs et médiatrices de musées/centres scientifiques, scientifiques, travailleurs et travailleuses sociaux, équipe associatives - à une approche d’écoute et de dialogue, en développant et en testant des méthodes et pratiques innovantes. Participez en décidant vous-même de votre degré d'implication.

Site de l'Ecole de la médiation

 

Cycle "Epistémologie et communication scientifique" 2024

Jeudis 16 mai et 27 juin 2024. En ligne.

Les Archives Henri-Poincaré de Nancy et les Rendez-vous de Science&You mis en œuvre par l'équipe SAPS (Sciences Avec et Pour la Société) de l'Université de Lorraine relancent le cycle « Épistémologie et communication scientifique » pour 2024. Ces conférences en ligne, d'une durée de 2h, comprenant un temps d'échanges ouvert aux professionnels et aux curieux·euses de la recherche et de la médiation des sciences, ont pour objectif de mettre en dialogue les recherches d'épistémologues, historien·ne·s, philosophes des sciences et les pratiques de médiateur·rice·s scientifiques. Cette programmation est en coopération avec le Réseau ReMédiS.

16 mai : Histoire des sciences et des techniques et communication scientifique : quelles synergies ? L'exemple du Centre François Viète. Site de Factuel - L'info de l'Université de Lorraine

27 juin : Comment parler de la "fausse" science, des pseudosciences et plus largement des pratiques douteuses ? Site de Factuel - L'info de l'Université de Lorraine

 

Forum régional Sciences et Société en Occitanie 2024

Mardi 2 juillet 2024, Toulouse

Cette année, le Forum se déroulera le mardi 2 juillet à à Toulouse et portera sur le thème "Inclusion et lutte contre les inégalités". Une occasion pour les acteurs et actrices investis dans le dialogue entre sciences et société de se rencontrer et de mieux se connaître..

Site d'Echosciences Occitanie

 

Recensez votre jeu scientifique

Le Dôme, S[cube] et Instant Science ont lancé “ObsciGame”, l’Observatoire national du jeu de culture scientifique. “ObsciGame” vise à cartographier les acteurs et actrices qui produisent ou utilisent le jeu dans leurs pratiques de médiation sous toutes ses formes : vidéo, de plateau, de cartes, escape game ou serious game, grandeur nature, … L’année 2024 sera consacrée au recensement des jeux, avec une première vague en cours consacrée aux jeux de plateau et de cartes.

Site du Dôme

 

En ligne : Médiation des sciences : mettre en commun nos savoirs et nos pratiques

Retrouvez les interventions de la 2ème journée du Réseau ReMédiS organisée le 7 mars 2024.

Site de ReMédiS

 

En ligne : Le public et la science : les sondages d’opinion servent-ils (à) la médiation ?

Les enregistrements de cette journée d'étude, organisée le 16 novembre 2023 par le Réseau ReMédiS et l'Université de Lorraine, sont désormais en ligne.

Site de Science & You - Université de Lorraine

 

C'EST PASSE (mais toujours en ligne ...)

Congrès d'Ecsite

Du 5 au 8 juin 2024, Ljubljana, Slovénie

Chaque année le réseau européen Ecsite réunit plus de 900 professionnels de la culture scientifique, de plus de 50 pays, pour partager leur expertise, apprendre les uns des autres et établir des liens professionnels précieux.

Site d'Ecsite

 

Forum régional Sciences Société – Pays de la Loire

Vendredi 12  avril 2024, Faculté des sciences, Angers

Cette journée professionnelle dédiée à la médiation scientifique, technique et industrielle a pour fil rouge « La médiation scientifique au service des transformations écologiques et sociétales ? » et est organisée par Terre des Sciences, animateur de la plateforme régionale Echosciences Pays de la Loire, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire.

Site de Terre des sciences

 

Médiation scientifique et chercheurs·euses : quelles relations ?

Jeudi 4 avril 2024, Université Lumière Lyon 2, Lyon

De plus en plus, les médiateurs et médiatrices scientifiques s’inscrivent dans le paysage de la relation entre sciences et société. Mais quel est leur rôle ? Quelles sont les relations qui se construisent avec les chercheurs et chercheuses ? Et quelle est la place de chacun dans le trio publics, scientifiques, médiateurs et médiatrices ? Ce rendez-vous s'inscrit dans le cadre du projet LYSiERES² de l’Université Lumière Lyon 2.

Site de l'Université Lumière Lyon 2

 

L’Art de la rencontre : oser l’insolite

Mardi 26 mars 2024, Institut Curie, Paris

L’Ocim organise depuis 2016 l’Art de la rencontre, un rendez-vous professionnel pour réfléchir aux évolutions des pratiques de médiation et des formes dialogiques avec les publics, au regard des mutations sociétales. L’édition 2024, en partenariat avec le musée Curie, s’intéresse à l’insolite. Quelle importance accorder à l’insolite dans la définition des objectifs et le déroulé des actions et notamment en lien avec Science et Société ? Accès gratuit sur inscription.

Site de l'Ocim

 

Construire nos futurs #2

Jeudi 14 mars 2024, Cité des sciences et de l’industrie, Paris

Pour cette seconde "Rencontre Pro" du cycle “Médiation des futurs possibles”, organisé par l'Ecole de la médiation, plongez dans la peau d’une auteure de science-fiction ! Ketty Steward, auteure de science-fiction et docteure en psychologie, partagera ses techniques pour animer des ateliers afin d’amener les publics à imaginer le(s) futur(s).

Site de l'Ecole de la médiation

 

2ème journée du Réseau ReMédiS

Jeudi 7 mars 2024, Centre international de conférences de Sorbonne Université, Paris

Les recherches conduites dans le domaine de la médiation scientifique se sont développées de manière importante. Les enjeux sont partagés entre acteurs de la recherche et de la culture scientifique, technique et industrielle : faire que le plus grand nombre puisse se projeter dans les sociétés de demain, non pas comme de simples spectateurs mais comme de véritables acteurs. Pourtant peu d'interactions existent entre ces recherches et les terrains de médiation, ces deux mondes semblant éloignés l'un de l'autre. Comment alors réussir à rapprocher chercheurs et praticiens, les faire se rencontrer et s'engager ensemble dans des processus de co-construction communs ?

Site d'Universcience

 

Faire grandir les enfants : quel rôle pour la culture ?

Jeudi 1er et vendredi 2 février 2024, Cité des sciences et de l'industrie, Paris

Symposium international. L’offre culturelle à destination des enfants évolue rapidement, à l’image de nos sociétés. Réfléchissons ensemble à de nouvelles façons d’accompagner le développement des enfants de 2 à 10 ans, pour leur permettre de s’épanouir et de relever les défis qui les attendent.

Site d'Universcience

 

Semaine de la Culture Scientifique et Technique 2024

Du 16 au 20 janvier 2024, Cap Sciences, Bordeaux

Organisée par les étudiants et étudiantes en master 2 Médiation et communication des sciences et des techniques de l’Université Bordeaux Montaigne et l’université de Bordeaux (membres de l’association de filière Dealers de Science), cette semaine permet la conception et la réalisation d’une série d’actions de médiation des sciences et des techniques. Cap Sciences est partenaire de cette édition 2024 qui aura pour thématique « Corps ». 

Site de Cap Sciences

 

Cartographier la recherche en médiation scientifique

La lettre de l'Ocim n°207, 2023

Entretien avec Muriel Guedj. Propos recueills par Stéphane Chevalier.

Lire l'article (pdf, 811 ko)

 

Enquête nationale sur les acteurs et les actions du champ Arts Sciences

Les résultats de cette enquête réalisée de juillet 2022 à janvier 2023 par le réseau TRAS, avec le soutien du Ministère de la culture et du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, sont en ligne. Ils dressent un état des lieux des acteurs investis dans ce champ, des actions menées ainsi que des contours de l'appellation "arts sciences", avec un focus sur la médiation et les publics scolaires.

Site du Réseau TRAS (reseau-tras.eu)

 

Vers 2024 et au-delà ! Imaginons des médiations sur les futurs possibles

Jeudi 21 décembre 2023

L’objectif de cette nouvelle Rencontre Pro de l'Ecole de la médiation est de se questionner sur la place des médiateur.trice.s et professionnel.le.s de la médiation culturelle dans le développement d’imaginaires permettant aux publics de se projeter vers des futurs possibles. Les médiateur.trice.s ont-ils un rôle à jouer? S'en sentent-ils légitimes et en capacité d’y parvenir ? Que mettre en place dans les structure avec les publics?

Site de l'Ecole de la médiation

 

Usages du livre dans la médiation scientifique : peut-on encore innover ?

Lundi 18 décembre, Museum de Grenoble

À l’occasion de la sortie aux Presses Universitaires de Grenoble de l’ouvrage Utiliser le livre dans la médiation scientifique : Guide pratique à l’usage des professionnels et de son site compagnon, réalisés dans le cadre du projet LivMed, une journée d’échanges entre chercheurs et médiateurs scientifiques est co-organisée avec l’AMCSTI et le Muséum de Grenoble, et en partenariat avec la MSH Alpes.

Site du projet LivMed

 

Le public et la science : les sondages d’opinion servent-ils (à) la médiation ?

Jeudi 16 novembre 2023, de 10h à 16h, Université de Lorraine, Nancy, et en ligne

Journée d'étude organisée par l'Université de Lorraine et le Réseau ReMédiS.

La crise liée à la pandémie de Covid-19 a bousculé  les rapports entre science et société et remis les questions scientifiques et de santé au cœur des débats. Nous voyons, depuis, augmenter significativement le nombre de travaux interrogeant la confiance du public en la science et les scientifiques, le rapport à l'esprit critique, la mésinformation des jeunes... Les outils utilisés sont multiples - sondages d’opinion, enquêtes, baromètres - mobilisant des méthodologies variées aux finalités différentes. Les résultats produits peuvent être convergents, complémentaires ou même divergents. Que révèlent donc ces différentes études ? Comment sont-elles construites, avec quelles intentions ? Quel est leur traitement médiatique ? Et comment médiateurs et médiatrices scientifiques peuvent s’en emparer dans leur pratique professionnelle ?

Site de Science & You - Université de Lorraine

 

Journée science et société : Comment travailler ensemble à l’échelle d’un territoire ?

Jeudi 9 novembre 2023, de 9h à 17h, Cnam, Paris

Après une première édition en 2022, l’Amcsti organise une nouvelle journée consacrée au dialogue science-société avec le réseau Art + Université + Culture, le réseau des VP Science & Société et France Universités.

Programme

 

Sciences & Société. Origines, état des lieux, stratégie et perspectives.

Mardi 17 octobre 2023, de 9h à 18h, Cnam, Paris et en ligne

Journée transversale de recherche organisée par le Laboratoire HT2S du Cnam, en partenariat avec le Réseau ReMédiS - Recherche sur la médiation des sciences.

Les rapports entre sciences et société sont de multiple nature et intègrent des préoccupations ou des acteurs fort divers : de l’éducation scientifique à la « culture scientifique et technique » et aujourd’hui clairement le développement des formes diverses d’innovation, industrielles, administratives et managériales, citoyennes. Ce colloque a comme objectif d'aborder ces rapports en s'appuyant sur la participation de spécialistes travaillant dans ce domaine au sein des différents institutions impliquées.

La journée s’articule autour de présentations des enjeux (conférences) et de débats sur des questions vives (tables rondes).

Site du Cnam

 

Enjeux des pratiques de médiation scientifique et réflexivités

Lundi 16 octobre 2023, de 14h à 16h, en ligne

Cycle Epistémologie et communication scientifique #4, organisé par les Archives Henri-Poincaré et l'équipe Sciences Avec et pour la Société de l'Université de Lorraine, en partenariat avec le réseau ReMédiS.

Intervenante : Mélodie Faury, chercheuse aux Archives Henri-Poincaré et chargée de mission Sciences-Société à l'Université de Strasbourg.

Site de Factuel - L'info de l'Université de Lorraine

A retrouver prochainement sur le site des Vidéos des Archives Henri-Poincaré

 

Retour des Rencontres Pro. de l'Ecole de la médiation : “Apéro-brainstorm” de rentrée !

Jeudi 14 septembre 2023, de 17h30 à 19h30, Paris

L'Ecole de la médiation invite les professionnel·les de la médiation à un “apéro-brainstorm” pour se rencontrer et échanger dans un cadre informel, mais aussi pour préparer ensemble la nouvelle saison des Rencontre Pro. Les temps d’échanges informels seront alternés avec des défis collaboratifs pour vous faire découvrir la thématique du cycle 2024 et vous impliquer dans la conception du programme annuel.

Site de l'Ecole de la médiation

 

Médiation et recherches participatives

Jeudi 29 juin 2023, ISC-PIF, Paris

Quelle place pour la médiation dans les formats de production collective des connaissances ? 

Journée d’étude pour les professionnels de la recherche, de la médiation, et les porteurs de projets culturels et associatifs, invitant à dégager ensemble des axes de réflexion pour mieux concevoir et envisager la médiation scientifique dans les recherches participatives, et sa complémentarité avec les intermédiations.

Site de l'Ecole de la médiation

 

Sciences participatives et co-construction des savoirs

Mardi 27 juin 2023, de 14h à 16h. En ligne.

Cycle "Epistémologie et communication scientifique" organisé par les Archives Henri-Poincaré de l'Université de Lorraine et le Réseau ReMédiS. Séance #3. Intervenants : 

  • Bernard Ancori, professeur d'épistémologie et d'histoire des sciences et des techniques à l'Université de Strasbourg, 
  • Bertrand Bocquet, directeur de la Boutique des sciences Nord de France, Université de Lille, 
  • Cyril Fiorini, chargé de missions de l'association Sciences citoyennes, Paris.

Site de Factuel - L'info de l'Université de Lorraine

A revoir sur Les vidéos des Archives Henri-Poincaré

 

ReMédiS au congrès de l'Amcsti

Du 21 au 23 juin 2023, Bastia

Le congrès de l’Amcsti se tiendra cette année à la Casa di e Scenze de la Ville de Bastia, avec la participation des autres acteurs locaux du réseau : CPIE A Rinascita et l’Université de Corse, et avec le soutien de la Collectivité de Corse, sur le thème "La CSTI contemporaine : transitions et lien aux territoires".

ReMédiS interviendra lors du parcours "Médiation en questions", le jeudi 22 juin. 

Site du Congrès de l'Amcsti

 

Enjeux contemporains de la médiation scientifique

Jeudi 8 juin 2023, de 14h à 16h. En ligne.

Cycle "Epistémologie et communication scientifique" organisé par les Archives Henri-Poincaré de l'Université de Lorraine et le Réseau ReMédiS. Séance  #2. Intervenant.e.s : 

  • Jean-Claude Ruano-Borbalan, titulaire de la Chaire Sciences Techniques en société au CNAM et Président de l’Institut Européen d’Education et de Politique Sociale.

Site de Factuel, l'info de l'Université de Lorraine

A revoir sur Les vidéos des Archives Henri-Poincaré 

 

La médiation face aux préoccupations sociétales et environnementales 

Jeudi 25 mai 2023, Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, Paris

Cycle "L'art de la rencontre", organisé par l'Ocim. Les différentes crises sanitaire, climatique, économique, médiatique cristallisent des préoccupations sociétales partagées ou clivantes. Dans ce contexte, les médiateurs, en première ligne, accueillent des opinions, des convictions, des doutes tout autant que les individus-citoyens qui les portent. Dès lors comment les médiations se renouvellent-elles en direction d’une science pour et avec et la société ? Quelles sont les difficultés à cultiver le dialogue, le débat, donner des repères et parfois du sens face aux (in)certitudes ? Quel rôle et quelle posture définir pour cultiver la réciprocité des savoirs entre médiateurs, chercheurs, artistes, amateurs et militants ? Et enfin, comment s’articulent ces pratiques de médiation avec le positionnement institutionnel face aux enjeux actuels et aux responsabilités sociétales ?

Site de l'Ocim

 

Sciences & société : quelles bonnes pratiques internationales ?

Webinaire du 24 mai 2023

Dans le contexte où les stratégies et actions science & société des universités françaises sont mieux reconnues et structurées, se pose la question de leur comparaison avec les bonnes pratiques à l'étranger. Dans le cadre du label SAPS « Sciences Avec et Pour la Société », Sorbonne Université et l’Université Paris-Saclay ont initié une étude internationale visant à mieux situer et inspirer leurs stratégies respectives. Les deux établissements se sont coordonnés pour définir les objectifs et le périmètre de cette étude comparative, qu’ils ont choisi de réaliser avec SIRIS Academic. Le webinaire de restitution et le rapport sont à retrouver en ligne.

Site de Sorbonne Université

 

Dix lauréats et lauréates pour les chaires "médiation scientifique"

Nomination le 4 mai

Créées par la loi de programmation de la recherche afin de renforcer les relations entre recherche et société, et d’éclairer les citoyens comme le débat public sur les grands enjeux sociétaux selon une logique de culture et de démarche scientifiques, cinq chaires juniors et cinq chaires seniors de l’Institut universitaires de France dédiées à la médiation scientifique ont été pourvues en 2023.

Site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

 

Comment se (re)connecter au monde de la recherche en tant que médiateur·ice ?

Jeudi 6 avril 2023, Nantes

6ème "Rencontre pro" de l'Ecole de la médiation, organisée avec Nantes Université, avec l'objectif de dresser un constat sur les pratiques et les synergies entre chercheurs et médiateurs, et de déterminer les caractéristiques de la médiation sur la recherche « contemporaine ». Au-delà des démonstrations, comment parler de la science telle qu’elle est faite actuellement par les professionnels de la recherche dans les laboratoires, ou sur le terrain ?

Site de l'Ecole de la médiation

 

Peut-on vulgariser la science contemporaine ?

Jeudi 30 mars 2023

Cycle "Epistémologie et communication scientifique" (seconde édition), organisé par les Archives Henri-Poincaré de l'Université de Lorraine et le Réseau ReMédiS. Introduction, avec Jean-Marc Lévy-Leblond. En ligne.

Site de Factuel - L'info de l'Université de Lorraine

A revoir sur Les vidéos des Archives Henri-Poincarré

 

Interview de Matteo Merzagora

20 mars 2023

« Une recherche solide, bien conduite et robuste sur la médiation scientifique ». Matteo Merzagora, directeur de ReMédiS  et de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience, s’exprime à la suite de la première journée d’échanges du réseau. Une interview de News Tank Éducation & Recherche.

Lire l'interview (pdf, 286 Ko)

 

1ère journée du Réseau ReMédiS : "La Médiation des sciences sous la loupe"

Jeudi 9 mars 2023, Cité des sciences et de l'industrie, Paris

A destination des acteurs et des actrices de la médiation des sciences, médiateurs et médiatrices, chercheurs et chercheuses, personnalités du monde politique et des instances stratégiques, cet événement aura comme objectif d'initier une logique de coopération.

Programme et enregistrements de la journée

 

Faire de la médiation en sciences aujourd’hui : quels apports et quels liens avec la recherche ?

Jusqu'au 7 janvier

Le Réseau ReMédiS lance une enquête auprès des médiateurs et médiatrices en science. Une restitution en sera faite lors d'une journée d'échange le jeudi 9 mars 2023, à la Cité des sciences et de l'industrie.

Journée "La Médiation des sciences sous la loupe"

 

Constitution du Comité d'orientation consultatif

Novembre 2022

Le Comité directeur de ReMédiS réuni le 15 septembre 2022 a désigné les membres du Comité d'orientation consultatif. Cet organe est chargé de nourrir la connaissance et la réflexion du réseau en apportant des regards extérieurs, des éclairages divers, des compétences multidisciplinaires et internationales. Toutes les personnes pressenties ont donné leur accord et se réuniront en janvier 2023.

Voir la liste des membres

 

Signature de la convention 

Octobre 2022

Les premiers partenaires ont signé le 21 octobre 2022 la convention de constitution du Réseau ReMédis, officialisant la création du premier réseau dédié à la médiation scientifique.

Communiqué de presse (pdf, 203 Ko)

 

Accueil en résidence d'une chercheuse

Septembre 2022 - Août 2023

Universcience, au nom du Réseau ReMédiS, accueille pour une durée d'1 an une enseignante-chercheuse dans le cadre d'un appel à projet lancé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le CNRS.

Sa mission consistera à élaborer un état de l’art critique et analytique de la recherche dans la médiation des sciences en France, afin de dessiner un paysage de la recherche, dégager les lignes de forces structurantes et proposer des perspectives de développement.

Suivre la résidence de recherche

 

Réunion du 1er comité directeur

15 septembre 2022

Le comité directeur du Réseau ReMédiS, constitué de représentants de chacun des membres (voir la liste sur le site) a tenu sa première réunion. Il a validé la constitution du comité d'orientation consultatif, dont la composition sera prochainement publiée.