C'EST EN COURS OU A VENIR...
Sciences en jeux
Jeudi 27 novembre 2025, Lumen, Gif-sur-Yvette
La journée pro Sciences en jeux est un rendez-vous pour explorer les jeux comme outils de médiation scientifique, avec au programme, des partages d’expériences, des ateliers, des stands et des temps d’échanges. Ces différents moments permettront de rencontrer des acteurs du secteur du jeux, de la médiation et des sciences, de découvrir des jeux de médiation, des ressources, des projets…Cette journée est portée par S[cube] et l’Université Paris Saclay, avec la contribution d’Obscigame.
4e Forum régional de la CSTI en Ile-de-France
Mardi 2 décembre 2025, Saint-Ouen
Cet événement biennal a pour ambition de favoriser la rencontre et le partage entre acteurs de la CSTI, scientifiques et industriels franciliens. Il vise à améliorer la diffusion de la science et de la démarche scientifique auprès du grand public et à élaborer les approches innovantes des médiations de demain. Au programme, 2 tables-rondes sur l'IA.
Restitution du projet européen Come Together
Mardi 2 décembre 2025, Cité des sciences et de l’industrie, Paris ou en ligne
Le projet Come Together s’est penché sur une question essentielle : comment aborder les enjeux climatiques et environnementaux avec des publics adultes considérés comme socialement exclus ou éloignés de ces thématiques ? Pendant deux ans, des médiateur·ices, chercheur·euses et acteur·ices sociaux de cinq pays européens ont partagé leurs savoir-faire respectifs puis conçu et testé des actions de médiation participatives pour renforcer le dialogue et l’inclusion autour des questions écologiques.
En France, le portage a été coordonné par l'Ecole de la médiation. Après 1 an d'incubation, près de 30 professionnel·les ont été formé·es et plus de 200 personnes dites en situation d’exclusion ont participé à des actions de médiation. Ces événements sont relatés sur le blog Come Together, et une restitution est organisée le 2 décembre.
Site de l'Ecole de la médiation
Trust in science
Jeudi 11 décembre 2025, Bibliothèque nationale de France - François Mitterrand, Paris et en ligne
L'Agence nationale de la recherche (ANR) et Science Europe organisent une conférence internationale « Strengthening Public Trust in Science - Analysing the challenges and identifying solutions ». Cet événement, qui s'inscrit dans le cadre des 20 ans de l'ANR, réunira décideurs politiques, représentants d'organismes de financement et de recherche, scientifiques et experts en communication du monde entier afin d'engager un dialogue constructif sur la question du renforcement de la confiance dans la science.
La médiation culturelle en questions : formation, emploi et dynamiques professionnelles
Jeudi 15 et vendredi 16 janvier 2026, Université Sorbonne Nouvelle, Paris
Ce colloque propose d'analyser la situation professionnelle des médiateurs culturels autour de quatre grands axes : la formation aux métiers de la médiation culturelle ; la place de la médiation culturelle dans la division sociale du travail culturel ; les formes d’emploi des médiateurs culturels et leurs évolutions ; les activités professionnelles des médiateurs culturels. Tous les secteurs pourront être explorés, dont la culture scientifique et technique. Coorganisé par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture, l’Université Sorbonne Nouvelle et le laboratoire Cerlis - Centre de recherche sur les liens sociaux.
Festival de la médiation culturelle
Lundi 2 mars 2026, Lausanne (Suisse)
Cette 2ème édition sera dédié à l’innovation pour les jeunes publics dans les musées et les sites patrimoniaux. À travers tables rondes, ateliers et retours d’expériences, le programme explorera des approches sensibles, inclusives et renouvelées pour accompagner bébés, enfants, familles, adolescent·es et jeunes adultes dans leur relation à l’art et au patrimoine. Une occasion de découvrir des outils concrets, des initiatives inspirantes et de réfléchir ensemble aux médiations culturelles de demain.
Cartographier la recherche en médiation des sciences. Rapport de recherche
Publié en novembre 2025
Au cours d'une résidence de recherche effectuée à Universcience dans le cadre du Réseau ReMédiS, Muriel Guedj, enseignante-chercheuse à l'université de Montpellier, a élaboré un état de l’art critique et analytique de la recherche dans la médiation des sciences en France. Elle dessine un paysage de la recherche structuré en six axes thématiques : “professionnalité”, “formats et pratiques”, “finalités et enjeux”, “éducation”, “perspectives historiques, ”publics". Et elle propose une analyse critique des résultats ainsi que des perspectives de développement. Une cartographie des résultats a été produite par l'Ocim et peut être alimentée pour poursuivre ce travail.
Enquête sur les publics exclus de la CSTI
Publiée en octobre 2025
Dans le cadre du programme inclusion « Sciences pour toutes et tous » et de la mission observation d’Ombelliscience, une étude sociologique sur les publics exclus de la culture scientifique a été menée en 2024 et 2025. Deux sociologues de l’agence Phare, Clémence Perronet et Paul Neybourger, ont été mobilisés pour la réalisation de l’étude, en collaboration avec 9 participant.e.s du programme inclusion. Cette enquête part d’un questionnement : pourquoi certaines personnes ne fréquentent-elles pas les lieux de culture scientifique, technologique et industrielle ? Alors qu’ils sont parfois proches de leurs lieux de vie ?
C'EST PASSE (mais toujours en ligne ...)
Se former à la médiation scientifique aujourd’hui : panorama des dispositifs et des pratiques en France.
Mercredi 12 novembre 2025, Cité des sciences et de l'industrie, Paris et en ligne
Pour accompagner la restitution officielle du projet de recherche Reforms – Renforcer l'Écosystème des FORmations à la Médiation Scientifique, le consortium de pilotage, composé du CNRS, du Cnam, de l'Université Paris Cité et de l‘association TRACES, organise une après-midi d’échange sur la formation en médiation scientifique. En partenariat avec l'Ecole de la médiation et le réseau ReMédiS.
Comment se forme-t-on à la médiation scientifique aujourd’hui en France ? Quels sont les parcours qui conduisent à cette profession ? Comment répondre à la demande croissante des scientifiques et des doctorant.es d’acquérir des compétences de médiation ? Comment ce métier évolue-t-il pour accompagner les politiques publiques et les transformations sociétales ? Des chercheurs et chercheuses, des formateurs et formatrices, partagent leurs observations issues de leurs travaux et de leurs pratiques.
Enregistrement en ligne.
Ce que l’Intelligence Artificielle fait à la société et à l’humain
Jeudi 2 octobre 2025, Cnam, Paris - A retrouver en ligne
Journée d’étude AFAS–CNAM–Libération, en partenariat avec le Réseau ReMédiS. Cette journée propose une réflexion critique sur l’IA, prise dans ses différentes modalités comme ensemble de dispositifs techno-humains, trop souvent présentée comme une force inéluctable de transformation sociale, économique, éducative et culturelle. Cependant la question n’est pas seulement de savoir ce que l’IA permet de faire, mais aussi ce qu’elle fait faire à la société et à l’humain : quels types de savoirs, de relations sociales et de régimes de pouvoir contribue-t-elle à instaurer, et au profit de qui ?
Observatoire national du jeu scientifique
Le Dôme, S[cube] et Instant Science ont lancé en 2024 “ObsciGame”, l’Observatoire national du jeu de culture scientifique. “ObsciGame” vise à cartographier les acteurs et actrices qui produisent ou utilisent le jeu dans leurs pratiques de médiation sous toutes ses formes : vidéo, de plateau, de cartes, escape game ou serious game, grandeur nature … Le recensement se poursuit, une première sélection est déjà en ligne.
La médiation scientifique à travers E&CEM : un espace de partage entre Chercheurs, Enseignants et Médiateurs
Mardi 7 janvier 2025, Université Paris Cité, Paris
Le projet E&CEM : Enseignant et Chercheur : un Espace de Médiation, vise à concevoir un espace dans lequel des professionnels de l'enseignement, de la médiation et de la recherche se rencontrent, échangent et réfléchissent ensemble à des pratiques innovantes pour l'apprentissage des concepts scientifiques et la compréhension de leurs enjeux dans notre société.
Ce projet de recherche se situe dans une démarche de Sciences avec et par la société (SAPS). Cette journée de lancement portera sur la thématique de la médiation scientifique et l'apprentissage des sciences du public scolaire.
Interview de Matteo Merzagora
20 mars 2023
« Une recherche solide, bien conduite et robuste sur la médiation scientifique ». Matteo Merzagora, directeur de ReMédiS et de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience, s’exprime à la suite de la première journée d’échanges du réseau. Une interview de News Tank Éducation & Recherche.
Lire l'interview (pdf, 286 Ko)
Signature de la convention ReMédiS
Octobre 2022
Les premiers partenaires ont signé le 21 octobre 2022 la convention de constitution du Réseau ReMédis, officialisant la création du premier réseau dédié à la médiation scientifique.
Communiqué de presse (pdf, 203 Ko)