Accueil en résidence d'une chercheuse

 A partir du 1er septembre

Universcience, au nom du Réseau ReMédiS, accueillera à partir du 1er septembre, pour une durée d'1 an, une enseignante-chercheuse dans le cadre de l'accueil en résidence dans les musées lancé par le MESR-Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et le CNRS.

Sa mission consistera à élaborer un état de l’art critique et analytique de la recherche dans la médiation des sciences en France, afin de dessiner un paysage de la recherche, dégager les lignes de forces structurantes et proposer des perspectives de développement.

L'avancée de ses recherches sera publié sur ce site.

 

ReMédiS au congrès de l'Amcsti

Du 22 au 24 juin 2022 à Strasbourg

L'Amcsti  est le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle. Son congrès a lieu chaque année, depuis 1982.

Une présentation du réseau s'est faite le jeudi 23 juin, dans le parcours thématique "Médiation et Recherche : les enjeux pour demain".

Site du Congrès de l'Amcsti

 

ReMédiS au Forum des NIMS

Le 31 mai au campus de Lyon Tech – La Doua, Villeurbanne

Plusieurs membres de ReMédiS ont présenté le Réseau lors du Forum des nouvelles initiatives en médiation scientifique organisé par le CNRS.

  • 11h20-12h20 : Prendre du recul sur nos pratiques : comment étudier la médiation scientifique ? (table-ronde). Introduction : Réseau ReMédiS, intervention de Jean-Claude Ruano-Borbalan, professeur, titulaire de la chaire médiation des techniques et des sciences en société (Cnam).
  • 13h-15h : Réseau ReMédiS : un nouveau réseau de Recherche pour la médiation des sciences (stand). Echanges avec Nathalie Chalhoub, cheffe de projet du Réseau ReMédiS pour Universcience, Bénédicte Leclercq, cheffe du département Rencontres, sciences et société d'Universcience, Françoise Plet-Servan, directrice adjointe Sciences, culture société de Sorbonne Université.
     

Site du Forum des Nims