L’Amcsti, le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle, défend depuis 1982, la culture scientifique technique et industrielle (CSTI) comme partie intégrante de la culture au sens large, qui permet au citoyen de comprendre le monde dans lequel il vit et de se préparer à vivre dans celui de demain.  L’Amcsti regroupe plus de 250 acteurs de la CSTI répartis sur l’ensemble du territoire national.

En développant l’information et la réflexion des publics sur la science et ses enjeux, en favorisant les échanges avec la communauté ́ scientifique, en partageant les savoirs, en éduquant à une citoyenneté active, la CSTI inscrit la science dans la société.

Site de l'Amcsti

 

Le Conservatoire national des arts et métiers est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d’un statut de « grand établissement ». Le décret de 1988 relatif au Cnam, modifié en novembre 2009, affirme, en son article premier, l’existence d’un Cnam en réseau, dont le siège est à Paris.

Ses formations professionnelles déployées dans l’ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l’étranger, ses activités de recherche au sein d’équipes reconnues par l’HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d’essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.

Site du Cnam

 

L’association développe et anime, en partenariat ou en lien avec tous organismes et institutions, entreprises, collectivités territoriales, administrations, ou tous autres acteurs, des actions de culture, scientifique, technique et industrielle en Occitanie, et au-delà, afin de répondre à la demande de tous les publics, notamment scolaire, dans les domaines des sciences et des techniques et de favoriser la créativité, l’innovation, les vocations, la prise de responsabilité citoyenne devant des choix qui conditionnent l’avenir. Son domaine d’intervention couvre l’ensemble des sciences et des techniques. Pour ce faire, elle utilise les moyens utiles de médiation et toutes techniques ou méthodes nouvelles, en gardant un esprit d’innovation et avec un attachement particulier à la médiation humaine.

Site de Instant science

 

Université pluridisciplinaire de recherche, Sorbonne Université est structurée en trois facultés dans les domaines des lettres, langues et sciences humaines et sociales, des sciences et de l’ingénierie, et de la médecine. Sorbonne Université contribue aux débats publics d’actualité grâce à de multiples événements ouverts à tous tels que cours, conférences, événements, découverte de collections uniques, spectacles et concerts, etc.

Dans les fondements de son projet d’établissement, Sorbonne Université s’engage à mettre la connaissance et l’expertise   au service de la société.

Site de Sorbonne Université

 

L’Université de Lorraine dispose de 49 composantes de formation et de 60 laboratoires de recherche, répartis sur tout le territoire lorrain. Au sein de ses directions centrales, la DVUC (Direction de la Vie Universitaire et de la Culture) accompagne les chercheurs et doctorants pour construire des projets de médiation scientifique.

L’irrigation du territoire lorrain et les actions partenariales menées avec des acteurs culturels, sociaux et économiques constituent l’un des axes forts de sa stratégie culturelle développée depuis plusieurs années.

Site de l'Université de Lorraine

 

L’Université de Montpellier, Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, et plus particulièrement le LIRDEF, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation se trouvant sous sa tutelle et celle de l’Université de Paul Valéry Montpellier 3, regroupe une équipe de recherche s’inscrivant dans les champs de l’éducation et de la formation. Le laboratoire est notamment spécialisé sur les processus d’enseignement-apprentissage (dans diverses disciplines d’enseignement) ; l’activité d’acteurs en contexte professionnel (enseignants, formateurs et autres acteurs de diverses professions) ; les processus de socialisation, de professionnalisation et de constructions identitaires ; les « éducations à » (notamment, au développement durable et à la responsabilité) ;l’histoire de l’enseignement (en partenariat avec le CEDRHE) ; l’ingénierie de situations à visées éducatives (vidéoformation, simulation).

Site de l'Université de Montpellier

Placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la culture et de la recherche, Universicence, l’Etablissement public du Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie (EPPDCSI), a pour mission de rendre accessible à tous les publics les savoirs scientifiques, techniques et industriels et de présenter les enjeux de société liés à leur évolution en valorisant fondamentaux et démarches scientifiques, en éclairant les changements du monde contemporain et en décloisonnant les savoirs.

Son approche interactive et ludique propose d’aborder les sciences et les techniques par la découverte et les questionnements sur les grands enjeux de notre monde, à travers différentes formes : expositions temporaires et permanentes, activités de médiation, conférences, espaces dédiés aux enfants, lieux de ressources, espaces d’expérimentation d’outils innovants, ingénierie culturelle.

Site d'Universcience

 

ReMédiS est ouvert à toute structure souhaitant rejoindre le Réseau, selon les conditions et les critères définis dans la convention de partenariat.

Pour tout renseignement : remedis(at)universcience.fr