► Science et société. Portail du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
► Un réseau national de culture scientifique et technique. Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Présentation des objectifs prioritaires du ministère en matière de culture scientifique et technique : développer la qualité et renforcer la lisibilité du dispositif national de culture scientifique et technique, en soutenant l'implication de ses acteurs dans une dynamique de réseau et de maillage des centres de culture scientifique, technique et industrielle (C.C.S.T.I.) et des associations.
► Proposition de résolution pour le développement d'une culture scientifique. Sénat, 2022.
S’interrogeant sur la place de la science dans nos sociétés, une proposition de résolution déposée au Sénat le 11 octobre 2022 préconise notamment le développement « des activités scientifiques en dehors du temps scolaire », la multiplication des « rencontres régulières, ludiques et participatives » entre scientifiques et citoyens ou le développement des associations de diffusion scientifique.
► Loi de programmation de la recherche (LPR) pour les années 2021 à 2030.
Les enjeux définis par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sont les suivants : porter la France à la pointe de la recherche scientifique mondiale pour relever les défis de demain, renforcer l'attractivité des carrières scientifiques, diffuser la recherche dans la société et l'économie, simplifier le quotidien des personnels et la vie des laboratoires.
► Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle. 2017-2022.
Fruit d'une concertation avec les professionnels, les institutions publiques ou le secteur associatif dans une démarche largement participative, la Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.) a été élaborée par le Conseil national. Elle définit les priorités nationales en matière de relation entre sciences, recherche et société, coordonne les actions sur l'ensemble du territoire et articule les politiques régionales et celle de l'État.
► Promotion de la culture scientifique, technique et industrielle. Agence nationale de la recherche (ANR).
En tant qu’agence nationale de financement de la recherche sur projets, l’ANR contribue à la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) aux côtés des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR). L'ANR a lancé en 2021 un programme pluriannuel d’appels à projets Sciences avec et pour la société (SAPS) pour la promotion de la CSTI, de la médiation et des sciences participatives.
► Activités science-société : état de l'art des pratiques internationales. Rapport. Sorbonne Université, Université Paris-Saclay, septembre 2022.
Dans le contexte où les stratégies et actions science & société des universités françaises sont mieux reconnues et structurées, se pose la question de leur comparaison avec les bonnes pratiques à l'étranger. Dans le cadre du label SAPS « Sciences Avec et Pour la Société », Sorbonne Université et l’Université Paris-Saclay ont initié une étude internationale visant à mieux situer et inspirer leurs stratégies respectives, réaliseé avec SIRIS Academic. Le webinaire de restitution et le rapport sont à retrouver en ligne.
► Repenser la médiation au prisme de l’art et des sciences sociales.
Patrice de La Broise, Pierre Morelli. In : Questions de communication. 2022/1 (n° 41), pp. 341-348. Editions de l'Université de Lorraine.
► Synthèse – Publics exclus : outils de la recherche pour des institutions plus inclusives.
Réalisée pour l’École de la médiation par Clémence Perronnet, 5 décembre 2022.
► Nouvelles intermédiations dans les dispositifs de co-recherche.
Journée d'étude INRAe, 4 octobre 2022.
► Les gestes professionnels des médiateurs culturels lors d'une séquence de médiation.
Jamila Al Khatib. Thèse. HESAM Université, 2022.
► En France, quelles perspectives pour la médiation scientifique ?
Pascal Chauchefoin. The conversation, 21 février 2022.
► Living Lab de recherche et médiation scientifique : un tentative d'innovation populaire.
François Millet, Pauline Ducoulombier. La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, VertigO, 2021.
► Des sociologues à l’épreuve de la médiation scientifique : du doute à la réflexivité.
Matthieu Demory, Arthur Imbert. In : Esprit critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales. 2020, 30 (1), pp.248-269.
► L'événementialisation de la culture scientifique. Formes et enjeux des manifestations culturelles dans la médiation des sciences.
Elodie Billon. Thèse. Université Grenoble Alpes, 2020.
► Médiation scientifique & Sciences participatives. Comment définir et caractériser la fonction de médiateur·rice dans les programmes de sciences participatives ?
Marie-France Mifune. Mémoire de magistère. Cnam, 2020.
► Récit et médiation scientifique "sur le terrain " en géologie. Une approche épistémologique et didactique de la mise en récit dans les situations de médiation de la géologie in situ.
Francois Dessart. Thèse. Université de Lyon, 2019.
► Le tiers-veilleur : un acteur de la recherche participative.
Synthèse du séminaire : L'accompagnement à la recherche participative. Fondation de France - Association Sciences citoyennes, 3 - 4 décembre 2018.
► La vulgarisation scientifique et les doctorants : mesure de l'engagement, exploration d'effets sur le chercheur.
Lionel Maillot. Thèse. Université Bourgogne Franche-Comté, 2018.
► Controverses technoscientifiques publiques et dispositifs de médiation/concertation.
Philippe Chavot. Conference : Controverses socio-scientifiques : acteurs et représentations. Dijon, 10 mai 2016
► De la médiation scientifique aux sciences dans la société, 30 ans d'ambiguïtés de l'action culturelle scientifique.
Olivier Las Vergnas. In : La médiation culturelle : cinquième roue du carrosse. Sous la dir. d'Elisabeth Caillet. L'Harmattan, 2016
► La médiation de la CSTI à la croisée des relations science/société et structures/publics.
Extrait de la recherche exploratoire menée par Gilles Suzanne et Laure Ciosi, chercheurs et enseignants au sein d’Aix-Marseille Université, associés au sein de l’association Transverscité. In : Cahier d’études de l'Ocim n° 3, 2016.
► La communication scientifique muséale au prisme de l'action en présentiel : le cas du Pavillon des Sciences.
Boris Urbas. Thèse. Université de Bourgogne, 2014.
► Les cultures des sciences en Europe. Sous la direction de Philippe Chavot et Anne Masseran. In : Questions de communication. Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2010-2015.
Dossier (n° 17, 2010)
Dispositifs en pratique. Colloque (1). (Série Actes, n° 18, 2013).
Dispositifs, publics, acteurs, institutions. Colloque (2). (Série Actes, n° 25, 2015).
► La Séance-Type, un concept central pour l'évaluation des médiations en musées de science.
Thomas Schumpp. Magistère. Cnam, 2012.
► Les musées et centres de sciences face au changement climatique : quelle médiation muséale pour un problème socioscientifique ?
Marine Soichot. Thèse. Museum national d'histoire naturelle, 2011.
► La science en culture : le détour par l'art. Pratiques de médiation scientifique.
Richard-Emmanuel Eastes, Meriem Fresson, Claire Truffinet. Groupe Traces ; Atomes crochus, 2011.
► PILOTS. Professionalisation in Learning Technology and Science. Profils et rôles des médiateurs scientifiques en Europe.
Projet européen soutenu par le programme pour la Formation Continue (DG Culture & Education). Coordonné par Ecsite, nov. 2008 - oct. 2010.
► L'animation scientifique : essai d’objectivation de la pratique des associations de culture scientifique et technique françaises.
Silvania Sousa Do Nascimento. Thèse. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1999.
► Les usages de la science-fiction en BD et formes apparentées dans la socio-diffusion des sciences. Quels nouveaux enjeux, quelles perspectives pour une éducation aux sciences ?
Florence Vigneron. Université de Montpellier (depuis 2022).
► Médiation scientifique et culture scientifique à l'école primaire : discours, pratiques et contenus
Jeffky Joseph. Université de Lille (depuis 2022).
► Les nouveaux acteurs de la vulgarisation en ligne : quels réseaux pour quels publics ?
Thomas Boissonneau. Université Toulouse 2 (depuis 2021).
► Images de réalité virtuelle, technologies numériques et médiation humaine. Comment repenser la diffusion des savoirs dans les planétariums ?
Marion Parisis. Université d'Avignon (depuis 2020).
► L'émergence de nouveaux lieux d'exposition et de médiation scientifiques dans les centres de recherche. Stratégies d'ouverture aux publics et reformulations de discours scientifiques.
Alix Guillaume. Université Grenoble Alpes (depuis 2020).
► Pratiques et outils de la médiation culturelle et artistique.
Bibliographie commentée réalisée dans le cadre d’une formation organisée par l’Ocim “Pratiques et outils de la médiation culturelle et artistique”, Toulouse, 29 et 30 novembre 2018.
► Enjeux Science et Société dans le débat entre jeunes publics et chercheurs.
Bibliographie commentée réalisée dans le cadre d’une formation organisée par l’Ocim « Enjeux Science et Société dans le débat entre jeunes publics et chercheurs », Paris, 14 et 15 juin 2018.
► Décrypter l’acte de médiation.
Bibliographie commentée réalisée dans le cadre d’une formation organisée par l’Ocim “Décrypter l’acte de médiation”, Paris, 27 novembre 2014.
► La médiation culturelle : métier ou compétence ?
Bibliographie commentée réalisée dans le cadre des rencontres territoriales de la culture co-organisées par l’Inset et l’Ocim « La médiation culturelle : métier ou compétence ? », Nancy, 9 et 10 septembre 2014.
Mise à jour 2/06/2023