Contexte politique français des CSTI

 

Science et société. Portail du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. 

Un réseau national de culture scientifique et technique. Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. 

Présentation des objectifs prioritaires du ministère en matière de culture scientifique et technique : développer la qualité et renforcer la lisibilité du dispositif national de culture scientifique et technique, en soutenant l'implication de ses acteurs dans une dynamique de réseau et de maillage des centres de culture scientifique, technique et industrielle (C.C.S.T.I.) et des associations.

►  Loi de programmation de la recherche (LPR) pour les années 2021 à 2030. 

Les enjeux définis par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sont les suivants : porter la France à la pointe de la recherche scientifique mondiale pour relever les défis de demain, renforcer l'attractivité des carrières scientifiques, diffuser la recherche dans la société et l'économie, simplifier le quotidien des personnels et la vie des laboratoires.

Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle. 2017-2022

Fruit d'une concertation avec les professionnels, les institutions publiques ou le secteur associatif dans une démarche largement participative, la Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.) a été élaborée par le Conseil national. Elle définit les priorités nationales en matière de relation entre sciences, recherche et société, coordonne les actions sur l'ensemble du territoire et articule les politiques régionales et celle de l'État. 

Promotion de la culture scientifique, technique et industrielle. Agence nationale de la recherche (ANR). 

En tant qu’agence nationale de financement de la recherche sur projets, l’ANR contribue à la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) aux côtés des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR). L'ANR a lancé en 2021 un programme pluriannuel d’appels à projets Sciences avec et pour la société (SAPS) pour la promotion de la CSTI, de la médiation et des sciences participatives.

 

Recherche et médiation

 

L'événementialisation de la culture scientifique. Formes et enjeux des manifestations culturelles dans la médiation des sciences

Elodie Billon. Thèse. Université Grenoble Alpes, 2020.

La médiation de la CSTI à la croisée des relations science/société et structures/publics.

Extrait de la recherche exploratoire menée par Gilles Suzanne et Laure Ciosi, chercheurs et enseignants au sein d’Aix-Marseille Université, associés au sein de l’association Transverscité.

Dans : Cahier d’études de l'Ocim n° 3, 2016.

La communication scientifique muséale au prisme de l'action en présentiel : le cas du Pavillon des Sciences.

Boris Urbas. Thèse. Université de Bourgogne, 2014.

► La science en culture : le détour par l'art pratiques de médiation scientifique. Théories et réflexions sur l'apprendre, la communication et l'éducation scientifiques.

Richard-Emmanuel Eastes, Meriem Fresson, Claire Truffinet. Les Atomes crochus, 2011.

L'animation scientifique : essai d’objectivation de la pratique des associations de culture scientifique et technique françaises.

Silvania Sousa Do Nascimento. Thèse. Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1999.

 

Bibliographies de l'Ocim

 

►  Pratiques et outils de la médiation culturelle et artistique. 

Bibliographie commentée réalisée dans le cadre d’une formation organisée par l’Ocim “Pratiques et outils de la médiation culturelle et artistique”,  Toulouse, 29 et 30 novembre 2018.

►  Enjeux Science et Société dans le débat entre jeunes publics et chercheurs

Bibliographie commentée réalisée dans le cadre d’une formation organisée par l’Ocim « Enjeux Science et Société dans le débat entre jeunes publics et chercheurs », Paris, 14 et 15 juin 2018.

 Décrypter l’acte de médiation. 

Bibliographie commentée réalisée dans le cadre d’une formation organisée par l’Ocim “Décrypter l’acte de médiation”, Paris, 27 novembre 2014.

 La médiation culturelle : métier ou compétence ? 

Bibliographie commentée réalisée dans le cadre des rencontres territoriales de la culture co-organisées par l’Inset et l’Ocim « La médiation culturelle : métier ou compétence ? », Nancy, 9 et 10 septembre 2014.

 

 

Mise à jour du 7 juin 2022.