A la Cité des sciences et de l'industrie du 14 octobre 2025 au 12 juillet 2026
Jardiner
Prêts à découvrir les sciences cachées derrière le jardinage ?
Jardiner, aménager et cultiver un espace de nature est une activité intrinsèquement humaine. Que l'on jardine pour se relaxer, pour contempler, pour se nourrir ou pour être ensemble, gestes et actions des jardinier.e.s émanent des observations, d'apprentissages, d'expérimentations, sans pour autant connaître ou comprendre tous les processus et fonctionnements du vivant sous-jacents.
L'exposition Jardiner, invite les visiteurs à renouer avec le vivant non-humain, tout en proposant une exploration de soi-même et du monde naturel qui nous entoure.
Alors que nos sociétés sont traversées par des enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires pour certains inédits, que signifie « jardiner » au XXe siècle ?
A l’image d’un jardin qui se révèle à mesure que l’on y progresse, l’exposition gagne en profondeur à mesure de la découverte des « chapitres-jardins » et de leurs contenus.
Explorez les six chapitres-jardins, chacun reflétant des enjeux contemporains distincts :
L’exposition est composée de six chapitres : Le potager familial, Le jardin des fleurs, Le jardin partagé, Le jardin qui soigne, Le jardin spontané et Le jardin sec. Il s'agit des écosystèmes-jardins très différents pour faire correspondre pratiques et enjeux contemporains. Pour cela, chaque un des chapitres abrite deux types de parcelles :
- Une parcelle sensorielle : avec une expérience sensorielle et un jardin, elle permet au visiteur de percevoir s'immerger dans le caractère sensible, sensoriel et émotionnel du jardin. Dans elle, on découvre et on mobilise sa curiosité.
- Une parcelle d'expériences : avec des contenus scientifiques pédagogiques pour faire conscience de l'importance du jardinage et également des manipulations qui permettent au visiter de décrypter les impacts de ces pratiques. Ces parcelles accueillent trois types de typologies de contenus pour chaque chapitre-jardin :
• Botanique/physiologie végétale ou microbiologie
• Pratiques de jardinage
• Réflexions sociologiques
Le potager familial est un espace vivrier dont l'objectif est la subsistance voire, l'autosuffisance alimentaire.
- La parcelle sensorielle : Les jardins interculturels (Dresde Allemagne).
- La parcelle d'expériences : Planter ici et là (migrations et adaptations des légumes du potager), Fruits et légumes du potager (portraits de familles et associations (mal)heureuses), Cadavre exquis des pratiques du potager (pour se familiariser à la richesse de techniques) et Le potager comme lieu de subsistance (planter pour se nourrir en temps de crise).
Le jardin de fleurs est un havre de biodiversité accueillant insectes et plantes variées.
- La parcelle sensorielle : Le jardin de fleurs de Violet Croll (Royame-Uni).
- La parcelle d'expériences : Coopérer pour se diversifier (stratégies de reproduction), Ingénieuses interactions, à chacun sa fleur (coopération fleurspollinisateurs), Le jardin, une histoire de domestication (hybridation) et Le symbolisme des fleurs ou la nature idéalisée.
Le jardin partagé est un tiers lieu de jardinage urbain qui favorise liens sociaux et pédagogie locale.
- La parcelle sensorielle : L’Autre Champ de Villetaneuse (France).
- La parcelle d’expériences : Comment respecter l’intégrité du sol ? (impacts et conséquences de nos pratiques de jardinage sur le sol), Comment favoriser un sol vivant ? (apports chimiques du compost) et Jardiner, un geste politique ?
Le jardin qui soigne est un endroit où plantes thérapeutiques et thérapies par le jardinage se conjuguent.
- La parcelle sensorielle : La forêt médicinale de Boris Presseq à Toulouse (France).
- La parcelle d’expériences : Ce végétal qui nous soigne (de la botanique à la pharmacologie), C’est bon pour la santé (bienfaits neuropsychologiques de la mise en contact avec un environnement jardiné) et Le « jardin docteur » (les jardins thérapeutiques).
Le jardin spontané est un lieu où l'observation prévaut et la nature est libre de s'exprimer.
- La parcelle sensorielle : Le Flérial d’Eric Lenoir dans l’Yonne (France).
- La parcelle d’expériences : Le jardin, s’intégrer dans un environnement (adopter un regard éco-centré), Les gestes en parcimonie (éclaircir VS tondre ?) et Se reconnecter au vivant grâce au jardinage (les jardins pédagogiques).
Le jardin sec est un modèle d'économie d'eau, adapté aux climats arides et chauds.
- La parcelle sensorielle : Le Sparoza Garden, un jardin méditerranéen (Grèce).
- La parcelle d'expériences : Mécanismes de survie du végétal (stratégies des plantes pour économiser l’eau), Adapter les jardins au manque d’eau (anticiper les changements en adaptant ses gestes et pratiques ) et Jardiner au XXIème siècle (redécouvrir et innover).
- XXX [à compléter]