Inauguration virtuelle de l'exposition Jean (34:54)© Cité des sciences et de l’industrie

Une exposition présentée à la Cité des sciences et de l'industrie du 8 décembre 2020 au 8 mai 2022

Découvrez le jean sous toutes ses coutures !

Présentée comme un grand atelier de couture, cette exposition propose d’explorer le jean, d’observer son envers et son endroit, de comprendre son succès et d’analyser les enjeux dans le monde actuel.

Le jean, d'où vient-il ?

Avant d’être un vêtement, le jean est un tissu. Son histoire est autant l’histoire d’une étoffe que celle des mots qui la désignent et qui ont voyagé d’Europe en Amérique. D’ailleurs, nos jeans ne sont pas en jean mais en denim ! Entrée en matière(s) où l’on croisera un mur de fessiers, James Dean, des habits de poupées en denim et un éclaté de jean.

Le jean, une histoire universelle

Plongée dans la formidable aventure du jean, du Far West à nos jours, avec une sélection de pièces de collection américaines en jean de la fin du XIXe siècle à 1945 et une grande projection audiovisuelle qui associe le jean à l’histoire des XXe et XXIe siècles par le biais de la musique, des mouvements contestataires et d’icônes du cinéma.

Le jean, un vêtement technique

Place au monde industriel et technique : on entre dans l’univers de la confection. De la récolte du coton au produit fini, toutes les étapes de fabrication d’un jean sont expliquées en détail et la tissuthèque permet d’explorer la variété de déclinaisons du denim.

Le jean, trop de ...

Surconsommation d’eau et de pesticides dans la culture du coton, conditions de travail des ouvriers, surproduction et fast fashion … dans un espace de projection immersive, un film choc apporte un éclairage inquiétant sur la production et la consommation du jean.

Quelles alternatives pour un « jean propre » ?

Culture et choix des fibres, techniques de teinture, modes de production, façons de consommer…  Présentation des nombreuses initiatives, recherches et innovations qui existent pour réduire l’impact social et environnemental du jean.

Le jean et la mode

Dans cet espace de jeu collectif, on découvre le monde de la mode en choisissant une tenue et en s’incrustant dans un véritable défilé diffusé sur grand écran. Des pièces de couturiers et de jeunes designers révèlent les tendances d’aujourd’hui autour du denim.



Temps Forts
  • Prendre en main le textile, appréhender son poids, sa texture et les variétés de denims possibles dans la matériauthèque.
     
  • Coudre virtuellement son propre jean pour découvrir les différentes étapes de fabrication.
     
  • Découvrir, grâce à une installation immersive, les mouvements musicaux et contestataires qui ont accompagné l’histoire du jean.
     
  • Comprendre les différents facteurs qui caractérisent le prix d’un jean.
     
  • Faire son propre défilé de mode.