Se former à la médiation scientifique aujourd’hui : panorama des dispositifs et des pratiques en France. 

 

Restitution du projet de recherche Reforms – Renforcer l'Écosystème des FORmations à la Médiation Scientifique, et discussion.

 

Mercredi 12 novembre 2025, de 14h à 17h30 - Cité des sciences et de l'industrie, Paris et en ligne

 

Pour accompagner la restitution officielle du projet de recherche Reforms – Renforcer l'Écosystème des FORmations à la Médiation Scientifique, le consortium de pilotage, composé du CNRS, du Cnam et de l‘association Traces, organise une après-midi d’échange sur la formation en médiation scientifique.

Comment se forme-t-on à la médiation scientifique aujourd’hui en France ? Quels sont les parcours qui conduisent à cette profession ? Comment répondre à la demande croissante des scientifiques et des doctorant.es d’acquérir des compétences de médiation ? Comment ce métier évolue-t-il pour accompagner les politiques publiques et les transformations sociétales ? 

Des chercheurs et chercheuses, des formateurs et formatrices, partageront leurs observations issues de leurs travaux et de leurs pratiques.

En partenariat avec l'Ecole de la médiation et le Réseau ReMédiS.

 

  • Agora du Carrefour numérique² - Cité des sciences et de l'industrie (niveau -1) 

    30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

    Venir à la Cité

 

 

Programme

 

ANIMATION : Matteo Merzagora (Sous réserve)

 

► 14h / INTRODUCTION. Contexte et état de l’art de la formation à la médiation en France. Aux origines du projet  Reforms.

 Le projet Reforms Renforcer l'Écosystème des FORmations à la Médiation Scientifique s’inscrit dans un contexte singulier, où les relations entre les sciences et la société évoluent, avec d’un côté une attention institutionnelle croissante et d’un autre côté une demande de formation en MCS qui augmente. En cherchant à mieux connaître l'écosystème des formations en médiation et communication scientifique (MCS), il compte favoriser leur développement et le renforcement de la communauté de leurs acteurs.

Reforms est un projet de recherche financé par l’Agence nationale de recherche française (ANR) en 2021 et piloté par le CNRS, le Cnam et l’association Traces. 

Avec : 

  • Jean-Marc Galan, enseignant - chercheur, CNRS
  • Loïc Petitgirard, enseignant- chercheur, directeur du laboratoire HT2S - Histoire des technosciences en société, Cnam

 

► 14h20 / RESTITUTION DE REFORMS. Méthodologie et résultats.

Le projet Reforms a établi une cartographie des formations en médiation et communication scientifique (MCS) et des contenus enseignés au niveau national. Il a d’autre part produit une analyse du profil d'entrée des étudiants ainsi que de leur parcours post-formation. 

Il en ressort que les enjeux et défis auxquels sont confrontées les formations à la médiation scientifique actuelles, concernent notamment l'adaptation aux transformations des relations sciences-société, l'intégration des outils numériques et la prise en compte des questions d'inclusion sociale et d'esprit critique. La cartographie interactive et les analyses détaillées fournies peuvent servir de base à des réflexions stratégiques et à des actions concrètes pour renforcer la qualité et la pertinence de ces formations.

Avec :

  • Claudia Aguirre Rios, directrice de l'association Traces
  • Jean-Marc Galan, enseignant - chercheur, CNRS
  • Sophie Juillard, chargée de projets, association Traces
  • Francesca Musiani, directrice de recherche, CNRS
  • Loïc Petitgirard, enseignant- chercheur, directeur du laboratoire HT2S - Histoire des technosciences en société, Cnam
  • Viviana Alexandra Urrego, doctorante, Université de Strasbourg

 

► 15h30 : DISCUSSION. Réalités professionnelles aujourd’hui dans la formation en médiation : filières, acteurs, besoins du terrain et évolutions.

Outre Reforms, la recherche française se penche de plus en plus sur les évolutions dans la médiation, ce que Muriel Guedj montre dans son rapport “Cartographier la recherche en médiation des sciences” (2025). Avec l'institutionnalisation de la culture scientifique technique et industrielle (Stratégie CSTI, 2017) et la mise en place en 2021 des mesures “Science avec et pour la société SAPS”, les collaborations entre universités et acteurs de la médiation scientifique sont encouragées et une reconnaissance accrue de la professionnalisation s’affirme.

M. Guedj met en évidence six axes thématiques explorés par la recherche, dont la moitié se rapportent à des problématiques métier et concernent la “professionnalité”, les “formats et pratiques”, les “finalités et enjeux”. Les recherches identifiées s'intéressent aussi bien aux modalités des médiations et à leurs évolutions, qu’aux notions d’inclusion des publics, aux tiers-lieux, aux pratiques d’intermédiation… Autant de questions vives qui viennent bousculer les pratiques et qui nécessitent une prise en compte des rapports de pouvoirs et des problématiques de transition sociétale. 

Les formations proposées, initiales ou continues, composent déjà avec des besoins de plus en plus hétérogènes et des publics éclectiques : comment adapter contenus et formats pour répondre aux attentes des personnes formées, mais aussi à celles des employeurs  ?

De son côté, dans une thèse initiée en 2024, Magalie Debisschop questionne une pratique qui se développe dans les milieux de l'éducation et de la médiation et qui consiste à “se former à éduquer l’esprit critique”. Entre injonction politique, enjeux de financement et nécessité de suivre les évolutions sociétales, quelles sont les stratégies des professionnel.les ? 

Enfin, on observe avec l’émergence des sciences et recherches participatives (SRP) de nouvelles compétences mises en œuvre, comme dans les activités d’intermédiation. Des formations à la co-recherche se développent, regardées elles aussi de près par la recherche (EquipAct, 2021), voire même affichées comme objectif de certains programmes (InterMedieR, lancé en 2025). En quoi la fonction de médiateur.ice est-elle amenée, et légitime, à investir ces champs ? 

Avec :

  • Muriel Guedj, enseignante - chercheuse, directrice du Lirdef - Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation, Université de Montpellier.
  • Frédéric Tournier, enseignant, Université Paris Cité. Membre du Réseau des masters CMJ - Communication, Médiation et Journalisme scientifique.
  • Catherine Oualian, chargée d’ingénierie de formation, Ecole de la Médiation
  • François Millet, directeur de projets “Science avec et pour la société”, Dôme. Fondateur du Master Information médiation scientifique et technique, Université Caen Normandie.
  • Magalie Debisschop, formatrice, Réseau Canopé. Doctorante, Cnam.
  • Bertrand Bocquet, chercheur émérite, Université de Lille. Fondateur des Boutiques de sciences.

 

► 17h30 : Fin

 

Bibliographie

 

  • REFORMS. Renforcer l'Écosystème des FORmations à la Médiation Scientifique. ANR-21-SSMS-0010. Rapport final. Avril 2025.

Rapport Reforms (pdf 1.98 Mb)

  • Cartographier la recherche en médiation des sciences. Rapport de recherche. Résidence de recherche réalisée à Universcience, en collaboration avec le laboratoire Sphère – Paris Cité, dans le cadre du dispositif «Accueil en résidence dans les musées» du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, piloté par le CNRS. Septembre 2022 - Août 2023. Muriel Guedj. 2025.

A paraitre

  • Étude sur les « acteurs de l’IST » dans l’enseignement supérieur et la recherche. ESR, CNRS, en cours. 1ers résultats : qui sont les acteurs.rices ? A venir : Quelles activités IST exercent ces act·eur·rice·s ? À quelle fréquence ? Quels sont les besoins de formation ?

Résultats de l'étude

  • La médiation dans les sciences participatives. Marie-France Mifune. Faire Science Ensemble : retours d’expériences de sciences & recherches participatives. Sous la dir. de L. Turcati et A. Villarroel Parada. Paris, Muséum national d'Histoire naturelle, Sorbonne Université, 2025. 

A paraitre en novembre

  • Accompagner les recherches-actions participatives : l’intermédiateur, un métier en émergence. Sylvie Blangy, Bertrand Bocquet. Nouvelle revue de psychosociologie, n° 39, 2025.

Site de Cairn.info

  • Former les professionnels de l'éducation et de la médiation scientifique à «éduquer l'esprit critique» : acteurs et enjeux. Magalie Debisschop. Thèse déposée en 2023.

Site du Cnam

  • Les médiateurs scientifiques et la recherche. Enquête nationale pour le réseau ReMédiS. Universcience, Ocim, 2023.

Site d'Universcience

  • Enquête sur les métiers et les acteurs de la communication au CNRS, réalisée en 2022, publication prévue en 2025.

A paraitre

  • Qui sont les youtubeurs scientifiques ? Enquête sur leur profil, leur parcours, leurs pratiques. Clémence Perronnet. Lecture Jeunesse, 2021.

Site de HAL

  • Médiation scientifique & Sciences participatives. Comment définir et caractériser la fonction de médiateur·rice dans les programmes de sciences participatives ? Marie-France Mifune. Mémoire de magistère. Cnam, 2020.

Mémoire MF Mifune (pdf, 2 Mb)

  • Le référentiel du métier de médiateur.ice scientifique. Constitution d'un référentiel de compétences métiers. Ecole de la médiation, 2015.

Site de l'Ecole de la médiation

  • Les médiateurs scientifiques en Europe : une diversité de pratiques, une communauté de besoins. Olivier Richard et Sarah Barrett. In La Lettre de l’Ocim, 2011. 

Site de l'Ocim 

  • La médiation culturelle en France, conditions d’émergence, enjeux politiques et théoriques. Marie-Christine Bordeaux. Culture pour tous, actes du colloque international sur la médiation culturelle, Montréal, 2008.

Site Cultures du coeur

 

Mise à jour du 10/09/2025