L' appel à projets Universcience favorise la diffusion et la présentation au grand public de dispositifs innovants et participatifs dans le domaine des sciences, des techniques et de l’industrie du numérique.

L’appel s’adresse aux startups, centres de recherche et universités, et plus généralement aux acteurs développant des technologies et des services innovants susceptibles d’être présentés et de faire participer les publics d’Universcience sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie.  

Il a pour objectif de soutenir la création numérique dans les domaines des industries culturelles et créatives, de faire découvrir en avance de phase, aux publics d’Universcience, un produit, un service ou un procédé innovant mais aussi de faire participer les publics au processus de maturation des projets présentés dans une démarche d’innovation ouverte et participative.

Un nouvel appel à projets est lancé chaque année en septembre sur une thématique dédiée.

 

Appel à projets innovants 2022-2023
 

La thématique retenue pour l’appel lancé en septembre 2022 est « Corps et interfaces »

Les projets devaient s’inscrire dans le thème général « corps et interfaces » et proposer une innovation de technologie ou d’usage. Il pouvait s’agir par exemple d’un dispositif de réalité augmentée ou de réalité virtuelle, d’interfaces haptiques, d’objets connectés, d’expériences immersives (liste non exhaustive). Une partie du dispositif ou le dispositif complet seront acceptés.

Les 2 projets lauréats bénéficient d’un accès à un lieu d’exposition unique : la Cité des sciences et de l’industrie, d’un accompagnement par les équipes d’Universcience et de Paris&Co et d’une dotation de 17 000 € HT.

  • Le dispositif de médiation

Les projets innovants primés sont présentés aux publics de la Cité des sciences et de l’industrie pendant une durée de 6 à 12 mois. De fait, ceux-ci intègrent un dispositif de médiation permettant de présenter tous les aspects du projet (technologies, usages possibles, utilisateurs potentiels, les impacts, etc.) pour une complète compréhension par les publics du caractère innovant du dispositif. La conception des dispositifs de médiation se fait en partenariat avec les équipes de médiation d’Universcience.  

  • Le dispositif d’innovation ouverte   

Pour Universcience, l’innovation passe aussi par la proposition de nouvelles approches de participation pour ses publics. Pour les lauréats de l’API, c’est une occasion unique de bénéficier de retours d’usage à large échelle dans une démarche de co-construction et de développement du projet.     

  • La sélection des projets  

La sélection des projets est organisée en deux étapes : tout d’abord une première analyse des dossiers sera effectuée par le comité de sélection d’Universcience qui retient au maximum 10 projets, puis ces projets sont soutenus par les candidats devant un jury composé de personnes qualifiées d’Universcience qui après délibération sélectionne au maximum 2 des meilleurs projets. 

  •  Les critères d’évaluation des projets présentés  

Les projets soumis seront évalués par le comité de sélection puis par le jury selon les critères suivants : 

Le caractère innovant du produit, service ou procédé lié à la technologie exploitée 

25 %

La plus-value apportée par la présentation du produit aux publics d’Universcience (dispositif de médiation ) 

25 %

 Le caractère innovant dans l’approche participative du projet (potentiel d’innovation ouverte) 

25 %

La viabilité économique du projet et la prise en compte des impacts environnementaux et sociétaux 

25 %

Total

100%

 

  •  Le calendrier

Phase 1 - Dépôt des candidatures
La date limite de candidature est fixée au lundi 31 octobre 2022 à 12h00

Phase 2 - Présélection par un comité de 10 projets qui seront soumis au jury. 
Tous les porteurs de projet se verront notifiés des décisions du comité concernant la sélection ou non de leur projet pour la présentation au jury.

Phase 3 - Choix de deux lauréats par le jury.
Les 10 porteurs de projet présélectionnés viendront soutenir leur projet devant le jury le 13 décembre 2022. Après délibération le jury sélectionnera 2 lauréats au maximum. 

Phase 4 - Phase préparatoire des dispositifs de présentation, de médiation et d’innovation ouverte. Les deux lauréats auront un délai de 6 mois maximum pour co-construire avec les équipes d’Universcience et de Paris&Co le dispositif de présentation au public.  

Phase 5 - Présentation du dispositif au public d’Universcience sur une durée de 6 à 12 mois à compter de la date de finalisation de l’installation sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie. 

  • Engagement des porteurs de projet pendant la phase préparatoire  

Le ou les porteurs de projet lauréats s’engagent à travailler en collaboration avec les équipes d’Universcience pendant la phase préparatoire pour co-construire les dispositifs de présentation, de médiation et d’innovation ouverte de leurs projets. Les modalités d’accompagnement d’Universcience et de Paris&Co seront à déterminer en fonction des besoins des porteurs de projet.