L’Observatoire des publics en ligne d’Universcience (Cité des sciences et de l’industrie et Palais de la Découverte) a été initié au printemps 2020, dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale, en lien avec l’épidémie de COVID-19.
Ce dispositif de production et de diffusion de connaissance sur l’offre culturelle en ligne est expérimental et permanent. Il poursuit un triple objectif heuristique, opérationnel et stratégique. Il est piloté par la Délégation stratégie, prospective et grands évènements et la Direction du développement des publics et de la communication.
Les ressources de l’Observatoire des publics en ligne d’Universcience sont librement accessibles à distance, dans un espace mutualisé dédié à la co-construction de savoirs sur l’offre et les pratiques culturelles en ligne. Dans cette perspective, l’espace dédié poursuit 3 objectifs principaux :
Dynamique et contributif, l’espace mutualisé de ressources à distance de l’Observatoire des publics en ligne d’Universcience associe différents partenaires privés et publics impliqués dans la production, l’intermédiation, la réception, l’étude et la connaissance des offres culturelles en ligne. En contribuant à faire le pont entre différents mondes sociaux et professionnels, ce portail de référence constitue en définitive un espace unique de mutualisation et de coopération disponible pour l’ensemble des professionnelles et des professionnels, des étudiants et étudiantes ainsi que des amateurs et amatrices de l’offre culturelle internationale.
Le Répertoire vise à recenser l’ensemble des offres culturelles en ligne payantes, développées sur tous les continents, par des structures publiques et privées. Initialement centré sur l’offre muséale, il a vocation à regrouper des offres culturelles émanant de différents secteurs d’activité : le secteur muséal et patrimonial, le secteur musical, le secteur du spectacle vivant, le secteur de la documentation et des bibliothèques, le secteur du livre et de l’édition, le secteur des arts visuels, le secteur de l’audiovisuel, etc. Outil de veille, opérationnel et stratégique, il constitue une ressource pour l’étude de l’offre culturelle en ligne payante. Il s’apparente également à un guide culturel, c’est-à-dire à un outil de repérage et de sélection des offres.
L’outil est multilingue et librement accessible ici
Contribuez au répertoire Vous souhaitez signaler une offre en ligne payante ou contribuer régulièrement au répertoire, au titre de représentante ou représentant de votre structure, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe par email.
Le fonds spécialisé de référence de l’Observatoire des publics en ligne est un outil actif, enrichi collectivement et régulièrement mis à jour. Il est susceptible d’accueillir des ressources de diverses natures : thèses, ouvrages, revues et articles de revues, rapports, rapports d’activité institutionnels, mémoires, études et statistiques, documents d’archives, enregistrements sonores ou audiovisuels, etc.
Une typologie de ces ressources a été conçue par l’équipe de l’Observatoire qui permet un filtrage des ressources en fonction du secteur culturel et de leur centrage sur les pratiques en ligne.
Lien prochainement disponible
L’offre culturelle en ligne relève d’un domaine d’étude international aujourd’hui hétérogène et foisonnant. Un suivi des travaux et programmes de recherche en cours, enrichi collectivement et régulièrement mis à jour, est accessible ici.
Référents :
Email : observatoire-des-publics-en-ligne(at)universcience.fr