L’Observatoire des publics en ligne d’Universcience (Cité des sciences et de l’industrie et Palais de la Découverte) a été initié au printemps 2020, dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale, en lien avec l’épidémie de COVID-19.


Ce dispositif de production et de diffusion de connaissance sur l’offre culturelle en ligne est expérimental et permanent. Il poursuit un triple objectif heuristique, opérationnel et stratégique. Il est piloté par la Délégation stratégie, prospective et grands évènements et la Direction du développement des publics et de la communication.

Un espace mutualisé de ressources

Les ressources de l’Observatoire des publics en ligne d’Universcience sont librement accessibles à distance, dans un espace mutualisé dédié à la co-construction de savoirs sur l’offre et les pratiques culturelles en ligne. Dans cette perspective, l’espace dédié poursuit 3 objectifs principaux :

  1. Mettre en partage les informations et les ressources existant dans le domaine des pratiques culturelles en ligne, muséales en particulier ;
  2. Mettre en relation de façon durable et structurer un réseau international de professionnelles et de professionnels relevant de différentes disciplines scientifiques (sociologie, marketing, science politique, anthropologie, histoire, muséologie, information-communication, etc.) et/ou de différents mondes professionnels (professionnels et professionnelles de l’enseignement supérieur et de la recherche, des musées et des sites patrimoniaux, des industries culturelles, de l’administration culturelle, du spectacle vivant, etc.) qui travaillent ou sont en prises avec cet objet ;
  3. Promouvoir une démarche inclusive et participative, en associant les publics à la réflexion sur les usages et pratiques culturelles en ligne.

Dynamique et contributif, l’espace mutualisé de ressources à distance de l’Observatoire des publics en ligne d’Universcience associe différents partenaires privés et publics impliqués dans la production, l’intermédiation, la réception, l’étude et la connaissance des offres culturelles en ligne. En contribuant à faire le pont entre différents mondes sociaux et professionnels, ce portail de référence constitue en définitive un espace unique de mutualisation et de coopération disponible pour l’ensemble des professionnelles et des professionnels, des étudiants et étudiantes ainsi que des amateurs et amatrices de l’offre culturelle internationale.

Répertoire de l’offre culturelle en ligne payante

Le Répertoire vise à recenser l’ensemble des offres culturelles en ligne payantes, développées sur tous les continents, par des structures publiques et privées. Initialement centré sur l’offre muséale, il a vocation à regrouper des offres culturelles émanant de différents secteurs d’activité : le secteur muséal et patrimonial, le secteur musical, le secteur du spectacle vivant, le secteur de la documentation et des bibliothèques, le secteur du livre et de l’édition, le secteur des arts visuels, le secteur de l’audiovisuel, etc.
Outil de veille, opérationnel et stratégique, il constitue une ressource pour l’étude de l’offre culturelle en ligne payante. Il s’apparente également à un guide culturel, c’est-à-dire à un outil de repérage et de sélection des offres.

L’outil est multilingue et librement accessible ici

Contribuez au répertoire
Vous souhaitez signaler une offre en ligne payante ou contribuer régulièrement au répertoire, au titre de représentante ou représentant de votre structure, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe par email. Par ailleurs, afin de faciliter la contribution, un mode d'emploi est accessible ici.

Fonds documentaire

Le fonds spécialisé de référence de l’Observatoire des publics en ligne est un outil actif, enrichi collectivement et régulièrement mis à jour. Il est susceptible d’accueillir des ressources de diverses natures : thèses, ouvrages, revues et articles de revues, rapports d’études et statistiques, rapports d’activité institutionnels, mémoires, documents d’archives, enregistrements sonores ou audiovisuels, etc. 

Publications, travaux et ressources documentaires publiés :

  • Thèses 

  • Ouvrages 

  • Numéros de revues 

  • Articles de revues 

  • Documentation interne aux institutions : rapports d’activité des institutions et données rassemblées dans le cadre des contrats pluriannuels d'objectifs et de performance (COP) relatives aux publics en ligne 

Lien prochainement disponible

Travaux, études et recherches en cours

L’offre culturelle en ligne relève d’un domaine d’étude international aujourd’hui hétérogène et foisonnant. Un suivi des travaux, études et programmes de recherche en cours, enrichi collectivement et régulièrement mis à jour, est accessible ici.   

  • Thèses
  • Programmes de recherche
  • Études dans les établissements culturels

Lien prochainement disponible


Nous contacter

Référents :

  • Isabelle Mayaud (Cheffe de projets études et évaluation, sociologue)
  • Emmanuel Ory (Chef du département marketing)


Email : observatoire-des-publics-en-ligne(at)universcience.fr