La Mission Vivre ensemble mobilise une cinquantaine d’établissements culturels situés en Île-de-France. Ces établissements ont décidé d’unir leurs forces pour aller à la rencontre des personnes « peu familières des institutions culturelles » et de faire jouer pleinement à la culture son rôle dans la lutte contre l’exclusion, en contribuant à la démocratie culturelle.
Pour toucher les publics fragilisés, les établissements membres de la Mission ont choisi de travailler avec des personnes qui assurent le relais avec ces publics : bénévoles, travailleurs sociaux, éducateurs, animateurs, formateurs... impliqués dans la prévention, l’insertion, la restauration du lien social ou encore l’apprentissage du français.
En 2009, les référents des établissements et les relais ont élaboré conjointement une Charte d’accueil, que tous les établissements s’engagent à respecter. Celle-ci prévoit :
• un ou une correspondante clairement identifiée ; • des séances gratuites de découverte, de sensibilisation, de formation ; • des médiations adaptées ; • des documents de préparation et d’aide à la visite ; • des adaptations tarifaires.
Chaque trimestre, les établissements communiquent aux relais dans une lettre commune les activités qui leur permettent de préparer leurs sorties et projets culturels.
Ce guide rassemble de façon synthétique toutes les informations concrètes indispensables à la prépartion des sorties et projets culturels.
Télécharger le Guide pratique des sorties culturelles - avril 2023 (pdf, 2,5 Mo)
Pour renforcer ce dispositif, les établissements proposent des opérations communes, par exemple :
• des parcours miroirs inter établissements : parcours de visites entre expositions, spectacles ou thèmes qui se font écho. Les relais peuvent ainsi s’immerger dans la richesse des institutions culturelles franciliennes et préparer de futurs parcours qui conviennent à leur public ;
• un forum annuel : chaque établissement présente sa programmation à venir, ses offres à destination des publics du champ social et la marche à suivre pour les nouveaux relais. Cette journée favorise les échanges conviviaux entre relais et équipes des lieux culturels. En parallèle se tiennent des ateliers ou table rondes thématiques et des visites de l’établissement qui accueille le forum.
L'édition 2023 s'est tenue à l'Institut du monde arabe.
Les établissements signalés en gras ont rejoint la Mission en 2023.