Etudier les espaces de médiation au sein d'Universcience. Gestes professionnels et mise en scène de la médiation.
Octobre 2024 - Août 2026
Universcience en collaboration avec le Centre d'innovation pédagogique et numérique (CIPEN) de l'Université Gustave EIffeil accueille pendant 2 ans Jamila Al Khatib, responsable de l'Observatoire des Pratiques Pédagogiques à l'Université Gustave Eiffel et chercheuse associée du Cnam .
Ses recherches se structurent selon trois axes : Gestes professionnels des médiateurs culturels - Pratiques professionnels de la médiation et des enseignants dans le supérieur - Espaces d'apprentissages.
Cette étude se déroule d'octobre 2024 à août 2026 et bénéficie de l'appui du Réseau ReMédiS et de l'Ecole de la Médiation.
Présentation de Jamila Al Khatib
Publications de Jamila Al Khatib sur HAL
Appel à participation (entre février et juin 2026)
Vous êtes un groupe scolaire et vous souhaitez participer à une recherche scientifique en cours ?
Nous recherchons une classe pour participer à ce projet qui a pour but d'étudier la mise en scène des médiations et les gestes des médiateurs du point de vue du public (détails donnés ci-dessous).
Le protocole de recherche est le suivant :
- Venir assister à une médiation à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris 19ème), suivi d’un temps d’échange immédiat avec la chercheuse pour collecter un premier retour (2h).
- Echanger à nouveau avec la chercheuse dans un temps ultérieur, en classe, en présentiel ou en visio (1h à 1h30, selon possibilités).
Afin que les résultats puissent être analysés, ces deux temps seront filmés ou enregistrés. Les données ne seront utilisées qu'à des fins de partage et de diffusion scientifique.
- Optionnel : possibilité d’avoir une restitution des résultats de la recherche et d'échanger sur le métier de chercheur (1h à 2h, modalités à définir selon les possibilités de la classe).
Niveau requis : à partir de la 4ème
Origine géographique : Paris – Proche banlieue
Disponibilités : d’ici à juin 2026
Contact : remedis(at)universcience.fr (merci de préciser en objet : “Participation à l'étude sur les gestes en médiation”).
Projet de recherche
La problématique
Le médiateur transmet un savoir scientifique afin de le rendre accessible, en s’adaptant à tous les publics, amateurs ou néophytes. Si cette transmission se fait au moyen d’un discours savamment préparé, elle se fait également par une gestuelle spécifique propre au métier, ainsi qu’à l’aide d’une mise en scène particulière. Le médiateur utilise plusieurs supports outre le discours : des vidéos, des supports audio, sa posture, sa salle de médiation, etc. Cette «multimodalité» va aussi permettre de rendre le visiteur acteur. Parallèlement, tous les participants (médiateurs et visiteurs) communiquent entre eux oralement et par leurs corps. Cette communication permet d’instaurer une dimension sociale qui suppose une coprésence et des interactions entre le médiateur et les visiteurs, sachant qu’ils sont engagés autrement, d’un point de vue qualitatif (le médiateur doit favoriser cette dimension sociale et les visiteurs doivent la réaliser) et d’un point de vue quantitatif (les visiteurs sont plus nombreux que le médiateur).
L'étude portera sur l’espace de médiation, comme lieu d’échanges et d’interactions entre le médiateur et les visiteurs, en mettant d’une part l’accent sur l’analyse des gestes professionnels du médiateur (mobilisation et interprétation) et d’autre part sur l’analyse de la mise en scène de l’espace de médiation. Cette approche vise à appréhender comment se transmet un savoir et s’organisent des interactions dans un espace de médiation donné.
Les questions suivantes seront explorées :
- quel est l’intérêt pédagogique d'animer dans certains espaces spécifiques ?
- Comment les médiateurs s’approprient-ils ces espaces ? Quelle mise en scène prévoient-ils ? Quelle tonalité de voix, quelle mobilité du corps ?
- Quelle en est l’interprétation de la part des participants ?
Les travaux de thèse réalisés par Al-Khatib (2022) ont permis d’identifier trois catégories de gestes professionnels du médiateur culturel durant son activité : les gestes de mise en scène de savoir, des gestes de communication avec le visiteur et des gestes d’ajustement de l’espace de médiation. Mais cette catégorisation ne repose que sur l’analyse par la chercheure de séquences de médiation filmées. Ces premiers résultats ont fait le sujet d'une publication dans la Lettre de l'OCIM n°210 (2024) : Les gestes professionnels du médiateur culturel.
Aujourd’hui, ces résultats gagneraient à être confrontés avec les perceptions qu'ont les visiteurs des gestes des médiateurs et de la mise en scène lors de séquences de médiation. C’est l’enjeu du projet mené.
Les étapes
Du 4 au 6 octobre 2024 : immersion dans les activités de médiation pendant la Fête de la science et élaboration de la méthodologie de recherche.
Les 16 et 22 octobre 2024 : échanges avec les équipes de médiation d'Universcience pour présenter le projet.
Du 16 au 26 février : collecte de données durant des séquences de médiation (aux Etincelles et au Biolab de la Cité). Stabilisation d'une méthodologie de recherche pour les prochaines étapes après les premiers échanges et tests de collecte de données auprès des médiateurs.
Vacances de printemps 2025 : observation d'une séquence de médiation (à la Cité) et entretien avec la médiatrice et le public.
Prochaines étapes : appel à contribution de groupes (groupe d'individuels dans le cadre de la fête de la science 2025, groupes scolaires et groupes d'étudiants en médiation scientifique et culturelle) pour participer au projet de recherche.
2026 : poursuite des observations de séquences de médiation (selon un calendrier à ajuster avec les équipes).
Août 2026 : remise du rapport et restitutions.
Présentations intermédiaires
► Une présentation de l'étude en cours a été faite lors de la journée “Enseigner, apprendre, accompagner” organisée par l'AIPU, Association Internationale de Pédagogie Universitaire, les 2 et 3 octobre 2025.
Présentation de Jamila Al Khatib : Le support numérique : un artefact pour « augmenter » la transmission de connaissance
► Les premiers résultats de cette étude ont donné lieu à la conception d'un atelier de prise de conscience de l'importance de la mise en scène d'une séquence de médiation.
Un prototype de cet atelier a été testé lors de la journée ReMédiS du 6 mars 2025. Sur une durée de 3h, il a permis aux participants de définir les points essentiels pour installer son espace de médiation, d'en dégager des contraintes et des atouts et de définir les compétences attendues du médiateur en fonction des enjeux de la médiation. L’atelier s'appuie sur le kaïros des participants et sur leur analyse réflexive de leur activité professionnelle et de celle de leurs pairs. Les réflexions des participants s'appuient sur des résultats de recherche et de la littérature scientifique.
Mise à jour du 02/02/2025