Les chemins de traverse de la médiation scientifique. Bibliothèques, patrimoine : des terrains de pratiques et de recherche atypiques.
Jeudi 5 mars 2026, Médiathèque Emile Zola, Montpellier et en ligne
Les pratiques de médiation scientifiques se nichent parfois où on ne les attend pas. En dehors des centres de culture scientifiques, des musées et associations, il est d’autres lieux et d’autres thématiques propices à la diffusion des sciences.
Pour sa 4ème journée annuelle, le réseau ReMédiS explorera les recherches et les initiatives en médiation des sciences à Montpellier et dans sa région, avec 2 focus sur les bibliothèques et le patrimoine.
Les inscriptions sont ouvertes.
218 Boulevard de l'Aéroport International 34000 Montpellier
Retransmission en ligne (lien à venir)
Cette édition est accueillie et co-organisée par :
Programme
Mise à jour du 10/02/2026
► 9h / ACCUEIL CAFE
► 9h30 / OUVERTURE
ANIMATION DE LA JOURNEE
Guillaume Bagnolini. Fondateur de l’association de médiation et de journalisme scientifique Cosciences. Chargé d’enseignement en biologie et écologie et co-directeur de la chaire de recherche et de formation en communication sur les sciences de la Nature (Chaire NaturCom) à l’université de Montpellier. Chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS) à l’université Paris Marne-la-vallée.
ALLOCUTIONS
- David-Jonathan Benrubi. Directeur du réseau des médiathèques de la métropole de Montpellier Méditerranée Métropole.
- François Jouaillec. Président de l'association Instant science - Membre du réseau ReMédiS.
► 9h40
TABLE-RONDE
Quand livres et bibliothèques s’allient à la médiation scientifique.
Premier équipement culturel en France, avec plus de 15 000 bibliothèques municipales, intercommunales et départementales (chiffres ADBS 2022), les missions et les activités des bibliothèques se sont considérablement transformées, et comprennent aujourd'hui des actions de diffusion et de médiation des connaissances scientifiques. La question des ressources humaines se pose alors, avec un recrutement dans les équipes de compétences de médiateur.rices scientifiques devenu essentiel.
Comment des sujets de sciences se retrouvent-ils au programme de bibliothèques ? A quoi servent livres et bandes-dessinées en médiation ? Pourquoi mener un projet de recherche sur la médiation dans une bibliothèque ? Les médiateur.ices sont-ils des bibliothécaires comme les autres ? Autant de questions, pas si absurdes, illustrées par des témoignages et des expériences réussies.
Avec :
- David-Jonathan Benrubi. Directeur du réseau des médiathèques de la métropole de Montpellier Méditerranée Métropole.
- Sandrine Gropp. Directrice du Service commun de documentation de l'université de Montpellier. Vice-présidente de l'Association des directeurs de bibliothèques universitaires (ADBU).
- Adèle Ramage. Chargée de projets, de partenariats et de coordination du réseau des médiathèques de Saint-Quentin en Yvelines.
- Aude Inaudi. Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université d’Aix-Marseille. Chercheuse à l’Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication (IMSIC).
- Laurence Bordenave. Fondatrice et présidente de l’association Stimuli. Responsable de la mission Education à la santé environnementale de la Direction de la santé publique (Ville de Paris). Scénariste.
► 11h10
FOCUS
Panique dans la bibliothèque.
Johan Langot. Directeur de Instant Science.
Ce kit d’escape game clé en main a été conçu avec et pour les bibliothèques, avec l’objectif de lutter contre les fake news scientifiques. Retour sur 7 ans d'activité et présentation du dernier né sur l’IA, lancé en 2026.
Escape game Panique dans la bibliothèque sur les infox - Instant Science.
Escape game Face à l’IA – Kit d’animation - Instant Science
► 11h25 / Pause
► 11h45
TABLE-RONDE
La médiation scientifique au service du patrimoine. Dynamiques occitanes.
L’Occitanie dispose d’un patrimoine culturel, historique, archéologique, scientifique, d’une diversité exceptionnelle, qui fait de la région un territoire singulier. Ce patrimoine constitue un champ d’innovation où les produits de médiation évoluent.
Comment parler aujourd’hui d’archéologie, d’environnement ou encore de matériels et d’archives universitaires d’un point de vue scientifique ? En quoi remobiliser un héritage patrimonial lors d'une action de médiation amène-t-il le public à comprendre nos enjeux sociétaux ? Quelle plus-value apportent les médiateurs et médiatrices en convoquant l'interdisciplinarité pour un dialogue art - science - patrimoine ? Quelle responsabilité sociétale et politique la médiation porte-t-elle ?
Avec :
- Caroline Blanvillain. Maitresse de conférence et chercheuse au laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (Lirdef) à l'université de Montpellier. Chercheure associée UE Etudes sur les Sciences et les Techniques, Université Paris-Saclay. (ou) Muriel Guedj. Professeure des universités en épistémologie, histoire des sciences et des techniques et chercheuse au Lirdef à l'université de Montpellier. Partenaires du projet de recherche Miranda (Institut de Montpellier recherche-création en arts, culture et patrimoine à l’ère numérique). (En attente).
- Julie Quéré. Médiatrice dans le projet de recherche Archéologie au village. Doctorante au laboratoire Histoire, Histoire de l'art, Archéologie, Textes, Images, Sociétés (HARTIS) à l'université de Lille.
- Camille Provendier. Chercheuse associée au laboratoire d’archéologie des sociétés méditerranéennes à l'université Paul Valéry. Consultante en médiation environnementale pour les musées, agence L’Humain volontaire.
- Ludovic Dolez. Docteur en archéologie. Médiateur culturel et scientifique. Co-fondateur d’Ingeniosus.
► 13h15 / DEJEUNER
► 14h30
FOCUS
Patstec : vingt ans de sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine scientifique universitaire
Audrey Theron. Mission Patstec Languedoc-Roussillon. Chargée des collections à l’université de Montpellier.
“La mission toulousaine doit sa reconnaissance à notamment ses actions de médiation permettant de valoriser le travail d’inventaire, d’améliorer la visibilité du patrimoine de la recherche et de construire une mémoire collective et identitaire. Elle répond par ailleurs à des missions de service public de diffusion de la connaissance générée par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des missions de partage de la culture de l’innovation et de la connaissance, des objectifs de décloisonnement des champs disciplinaires et d’interdisciplinarité.” Patstec - Patrimoine scientifique technique contemporain
► 14h50
ATELIERS (au choix)
Au cours de cette session, de nouveaux projets portant sur la médiation humaine des sciences seront présentés tout en donnant l'occasion aux participant.es d'y contribuer.
ATELIER 1. InterMedieR : l'intermédiation dans les projets de transition.
Paul Boniface, association TRACES et Charline Jacquemin, Petits débrouillards Ile-de-France.
Le projet InterMedieR est lancé en 2024 par un consortium composé de l'association TRACES, du Dôme, d'Alliss, des Petits débrouillards Ile-de-France et de l'Ecrac sociologie. L'enjeu est de donner à des associations de culture scientifique et technique toutes les clés pour transformer leurs pratiques de médiation et s’adapter à de nouveaux besoins d’inclusion du participatif et des sciences et recherches participatives (SRP) au sein de leurs activités. L’objectif à terme consiste à créer une formation à destination des médiateurs et médiatrices pour développer ces compétences. Au cours de cet atelier les participants seront invités à participer à la co-création des contenus de cette formation.
ATELIER 2. Médiaction. Recherche-Action sur la médiation et la production collective des connaissances.
Margaux Calon, Ecole de la médiation.
Médiaction est un dispositif basé sur une démarche de recherche-action porté par l’École de la Médiation depuis 2025. L’objectif est de co-concevoir un laboratoire populaire et citoyen, permettant à chacun d'être accompagné par des médiateur·ices pour formuler sa problématique, co-construire des hypothèses et implémenter une démarche de recherche afin de tester des solutions. Cet atelier s'inscrit dans un cycle de rendez-vous se déroulant de janvier à juin 2026 et contribuera à la conception et au test d'un prototype.
ATELIER 3. (A venir)
► 16h50 PAUSE
► 17h10
Clôture
(A venir)
► 17h30 FIN
Bibliographie
Ancelin, Justine (dir.). Médiatiser la science en bibliothèque. Presses de l'Enssib, 2016.
Ancelin, Justine. Organiser la médiation des collections scientifiques. Dossier. Bulletin des bibliothèques de France, T. 58, n° 3, 2013.
Benrubi, David-Jonathan. Les bibliothèques publiques doivent-elles devenir des actrices de la CSTI ? Présentation au Conseil de Coopération. Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou, 2023.
Benrubi, David-Jonathan. Envers et contre tout, pourquoi le divorce entre science et médiathèque se maintient-il ? La réponse du laboratoire culturel de Cambrai. Médiatiser la science en bibliothèque. Dir. Justine Ancelin. Presses de l’enssib, 2016.
Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou. Sciences et bibliothèques. Dossier. BPI, 2026.
Bibliothèque publique d'information - Centre Pompidou. Savoir (s’) informer : méthode scientifique et EMI en bibliothèque. Journée d'étude. Montpellier, 14 novembre 2025.
Cachard, Pierre-Yves ; Dupuis, Monique ; Froment, Bernard ; Letrouit, Carole. La place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte. Rapport. Inspection générale de l’Education, du Sport et de la Recherche, 2021. (p.58 : Contribuer au renforcement des interactions entre science et société).
Commission Métiers et Compétences de l’ADBU, Sia-Partners, Six & Dix. L’évolution des métiers et des compétences au sein des bibliothèques d’Enseignement Supérieur et de Recherche (ESR). Rapport final de l’étude. ADBU, 2023. (p.23 : Fonctions de médiation - p.32-33 : Les compétences à renforcer).
Inaudi, Aude ; Coulbaut-Lazzarini, Amélie ; Kohlmann, Émilie. Enjeux de légitimité dans la médiation scientifique : approche par les usages du livre, Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°25/1, 2025.
Inaudi, Aude ; Coulbaut-Lazzarini, Amélie ; Kohlmann, Émilie. Le livre dans les activités de médiation scientifique. Communication, Technologies et Développement, 2025.
Inaudi, Aude ; Coulbaut-Lazzarini, Amélie ; Kohlmann, Émilie ; Rubizzi, Fanny (ill.). Utiliser le livre dans la médiation scientifique. Guide pratique à l’usage des professionnels. PUG, 2024.
Inaudi, Aude ; Kohlmann, Émilie. Étude sur la place du livre dans les organisations de médiation scientifique. Rapport de recherche. Université Grenoble Alpes. 2021.
Inaudi, Aude ; Cartellier, Dominique. L’interculturalité au sein des acteurs culturels : Articulations entre culture scientifique et lecture publique. Rapport de recherche. Ministère de la Culture et de la Communication ; AMCSTI, 2015.
Jolivet, Anne-Claire ; Tomezak, Sandrine. La région Midi-Pyrénées: vingt ans de sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine scientifique universitaire : le rôle structurant de la mission PATSTEC Midi-Pyrénées. Histoire de la recherche contemporaine, 12/1, 2023.
Provendier Camille. Vivre dans un territoire fragile et dynamique : l’apport de la médiation environnementale et artistique dans l'appropriation de nouvelles pratiques d'habiter l'espace littoral. Montpellier 3, 2024
Quéré Julie. La médiation de l’archéologie et ses enjeux. Analyse critique de ses pratiques et discours pour de nouvelles perspectives de théorisation. Projet de thèse déposé en 2022, Université de Lille.