« Universcience, grand établissement culturel national, prendra part à la grande fête du sport que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques, en déployant une programmation spécifique.
Pendant la durée des Jeux, le Centre des Congrès de la Villette, au sein de la Cité des sciences et de l’industrie, se transformera ainsi en maison des sportifs canadiens et s’ouvrira également à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent participer à l’effervescence des olympiades. La Cité vibrera à l’unisson du Parc de la Villette, qui accueillera de nombreux autres pavillons nationaux ».


Bruno Maquart, président d'Universcience
 

 

Le Comité olympique canadien

Centre des congrès de la Villette

Du 27 juillet au 11 août 2024, la Cité des sciences et de l’industrie se réjouit d’accueillir le Comité olympique canadien, dans son centre de congrès (Centre des congrès de la Villette).
Entièrement réaménagé pour l’occasion aux couleurs du Canada, cet espace accueillera tous les visiteurs pour assister à des retransmissions de compétitions, des conférences et de nombreux événements.

 

La science des champions

Une série du blob.fr

La série  «La science des champions» produite par Universcience interroge chercheurs, entraîneurs et sportifs qui s’allient pour optimiser les chances des athlètes français aux JO de Paris...

Regarder la série : ici

 

 

Corps & sport

Exposition itinérante à Croissy-sur-Seine

Du 18 novembre 2023 au 3 mars 2024, l’exposition Corps et sport ; initialement présentée à la Cité des sciences et de l’industrie du 16 octobre 2018 au 5 janvier 2020, est accueillie dans l’auditorium Chanorier de Croissy-sur-Seine.
À travers différents sports, individuels ou collectifs, l’activité sportive est abordée dans sa globalité en prenant en compte ses aspects positifs comme ses dérives, mais aussi comme un phénomène politique, social, scientifique et médiatique.

La Résidence des Jeunes Talents scientifiques internationaux

Du 3 au 9 décembre 2023, Universcience a organisé avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et en partenariat scientifique avec l’Insep, la quatrième édition de la résidence des Jeunes talents scientifiques internationaux.
Tout au long de cette résidence, les 34 jeunes scientifiques sélectionnés, issus de 20 pays, ont pu explorer la relation entre le sport, y compris l’eSport, et les sciences.

En savoir plus : ici

 

Villette eSport 2024

Événement

Du 23 au 25 février 2024, le festival Villette eSport, manifestation originale créée par la Cité des sciences et de l’industrie, connaîtra sa deuxième édition. Ateliers, tables rondes, tournois et séances de jeu : durant trois jours, le public est invité àvenir à la rencontre de joueurs d’eSport professionnels et à découvrir la pratique compétitive du jeu vidéo, qui rassemble actuellement plus de 10 millions de personnes en France.

 

Science Actualités sur le sport

Exposition dossier

À partir du 26 mars 2024, une nouvelle édition de Science actualités dédiée au sport sera présentée à la Cité des sciences et de l’industrie. Cette offre est mise à disposition gratuitement de toute structure d’intérêt général sous une forme numérique comprenant interviews, vidéos et panneaux d’exposition facilement imprimables.

 

Danser

Nouvelle exposition temporaire

Du 2 juillet 2024 au 28 juin 2026, la Cité des sciences et de l’industrie présente une nouvelle exposition temporaire à destination des enfants et des familles : Danser. Danser dans un musée n’est pas chose commune : l’exposition, conçue en partenariat avec son voisin le Centre national de la danse, propose de mettre en mouvement ses visiteurs en leur offrant une expérience de visite créative, spontanée et insolite.

Un ingénieur, un projet spécial Sport et ingénierie

Samedi 6 et dimanche 7 avril 2024

« Un ingénieur, un projet » est une offre proposée à la Cité des sciences et de l’industrie et qui permet à des ingénieurs d’exposer au public en 30 à 60 minutes le processus de fabrication d’objets virtuels ou réels qu’ils ont réalisés ou contribué à réaliser. Ce week-end sur la thématique « Sports et ingénierie » sera l'occasion de montrer l’apport du travail des ingénieurs dans l’amélioration des performances sportives, la sécurité des sportifs, l’accessibilité et l’apparition de disciplines nouvelles. L'évènement permettra de découvrir des innovations et des domaines d’activités surprenant où l’on n’attend pas forcément l’ingénierie.


L’Olympiade Culturelle Paris 2024 : une programmation unique mêlant pratique artistique et culture sportive

Allier l’art et le sport, “le muscle à l’esprit” comme le disait Pierre de Coubertin, est l’un des fondements de l’Olympisme. À l’occasion des Jeux de Paris 2024, art et sport dialoguent et s’enrichissent. Pour des Jeux ouverts, participatifs, fédérateurs et inclusifs, Paris 2024 encourage chacun : artistes, compagnies, associations, collectivités, clubs sportifs… à être acteur de la programmation culturelle des Jeux. Sur les territoires, dès aujourd’hui, la culture offre au plus grand nombre l’occasion de participer à l’Olympiade Culturelle Paris 2024.

Pour en savoir plus