De la démonstration à la médiation des sciences. 50 ans d'éducation populaire et d'animation dans la culture scientifique, technique et industrielle : histoire, patrimoine, témoignages, de 1950 à 2000.
Jeudi 10 décembre 2026, Cité des sciences et de l'industrie, Paris
L’histoire des pratiques d’animation et de médiation scientifiques, pratiques dites « face public », reste encore peu étudiée.
En convoquant acteurs et actrices d’aujourd’hui et d’hier, chercheurs et chercheuses de différentes disciplines, ce colloque éclaire sur l’évolution de formats comme la conférence, l’atelier technique, le club, la fête...
Cité des sciences et de l'industrie - Auditorium
30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Contact : remedis(at)universcience.fr
Accès gratuit dans la limite des places disponibles. Ouverture des inscriptions en septembre.
Colloque organisé par :
Programme
En cours de finalisation - Mise à jour du 17 juillet 2026
► 9h30 / ACCUEIL CAFE
► 10h / OUVERTURE
Animation de la journée
Lisa Faye, chargée de programmation, Universcience.
Allocutions
- Matteo Merzagora, directeur de la médiation scientifique et de l'éducation, Universcience. Directeur du Réseau ReMédiS.
- Représentant IUT de Tours à venir.
► 10h20 / INTRODUCTION
- Laurent Besse, maître de conférences en Histoire contemporaine, Centre Tourangeau d'Histoire et d'étude des Sources (CeTHiS), université de Tours.
- Frédéric Chateigner, maître de conférences en science politique, laboratoire CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés (CITERES), université de Tours.
► 10h45-12h45. TABLES-RONDES (en parallèle)
Un siècle de médiation astronomique
- Entre sciences et vulgarisation, l’Observatoire de Camille Flammarion. Antoine Dabé, doctorant en histoire des sciences et des techniques, Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC), université Paris-Est Créteil ; membre de l’iRHiST, alliance Sorbonne Université.
- Reysa Bernson : mobiliser les pratiques du scoutisme pour une action pédagogique en astronomie. Maud Réveillé, bénévole Eclaireuses Eclaireurs de France, collectif Les Astrales.
- De l’opto-mécanique au numérique : mutations techniques des planétariums et pratiques de médiation astronomique en France (1950-1990). Tristan Dequaire, doctorant, laboratoire Humanités – Techniques, Innovations, Sciences & Société (HTI2S), Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
- Paysager les temps dans l’éducation populaire scientifique : le cas des Nuits des Étoiles. Guillaume Laigle, vidéaste institutionnel ; responsable d’une boutique de matériels d’observation ; médiateur culturel en astronomie ; enseignant en communication publique des technosciences, université Paris-Cité.
40 ans d’Exposciences
- Le développement des Exposciences en France entre 1982 et 2000. Claude Escaut, Fédération des Francas.
- Exposciences en Auvergne. Réseau Astu’sciences.
► 12h45-14h / PAUSE DEJEUNER
► 14h15-16h15 / TABLES-RONDES (en parallèle)
Les pratiques de démonstration/médiation
- Noyau du musée vivant. La démonstration dans les salles du Palais de la Découverte. 1938-1980. Rosa Camacho, doctorante, Centre Alexandre-Koyré.
- Vingt-cinq ans de pratiques “face public” : les Cahiers de la médiation comme archives d’un métier en actes. Muriel Guedj, professeure des universités en Épistémologie et histoire des sciences, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF), Université de Montpellier ; chercheure associée à l’UE Études sur les sciences et les techniques, université Paris-Saclay.
- Des objets en mouvement dans l’animation scientifique : ressources théoriques et pistes de réflexion pour la description et l’archivage. Boris Urbas, université Bordeaux Montaigne.
Communautés techniques
- Les hackerspaces comme espaces d’éducation populaire : histoire, pratiques et tensions. Guillaume Bagnolini, chercheur associé en philosophie des sciences, Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales (CRISES), université Paul Valéry de Montpellier et université de Montpellier.
- Les associations de l’internet, quand apprentissage et politisation des techniques d’internet s’entremêlent. Aube Richebourg, Centre de sociologie de l'innovation, Mines Paris – PSL Université.
- Intervention à venir dans le cadre du projet de recherche en cours PLACO - Pratiques, Lieux et Acteurs de la Culture technique Ordinaire.
► 16h15-16h30 / PAUSE
► 16h35-17h55 / TEMOIGNAGES
Mettre en récit
Mettre des mots nouveaux sur des pratiques existantes : récits de rupture et de continuité dans le champ de la CSTI (2010-2021). Julie Polgé-Yadav, illustratrice scientifique ; docteure en sciences de l’information et de la communication.
Travailler sur son histoire
- Les fiches MémoJep du PAJEP
- Le développement des Activités de Découverte Scientifiques Techniques et Industrielles au sein des Francas entre 1950 et 2000. Fédération des Francas.
- Regards croisés sur les pratiques pédagogiques de l’ARIENA : pratiques professionnelles, archives, histoire environnementale. Association Régionale pour l’Initiation à l’Environnement et à la Nature en Alsace (ARIENA).
- Espace Pierre Mendès-France : histoire d’un CSTI. Thierry Pasquier, chargé de projet "cultures numériques", Espace Pierre Mendès France.
► 17h55 / CLÔTURE
► 18h / FIN
Bibliographie
Mise à jour du 17 juillet 2026
Besse, Laurent ; Bachelart, Dominique (dir). De l’animation nature à l’éducation à l’environnement ? France -années 1970-1990. Pour mémoire, revue du Comité d’histoire du ministère de la Transition écologique, Hors-série n° 36, été 2023.
Besse, Laurent ; de Lescure, Emmanuel ; Porte, Emmanuel (dir). La Fabrique de l’éducation populaire et de l’animation. INJEP, 2021.
Camacho Rodriguez, Rosa. Le Palais de la découverte, 1945-1980 : histoire et enjeux muséographiques, culturels et politiques. Projet de thèse déposé en 2023. Centre Alexandre Koyré.
Chateigner, Frédéric. ANR PLACO (Pratiques, Lieux et Acteurs de la Culture technique Ordinaire). (Coordination scientifique secondaire).
Dabé, Antoine. L'observatoire Flammarion de Juvisy-sur-Orge (1883-1925). Projet de thèse déposé en 2025. Paris 12.
Dequaire, Tristan. Socio-histoire du métier de planétariste en France, de 1937 à nos jours. Projet de thèse déposé en 2025. Cnam.
Guedj, Muriel. Cartographier la recherche en médiation des sciences. Résidence de recherche réalisée à Universcience, en collaboration avec le laboratoire Sphère – Paris Cité, dans le cadre du dispositif «Accueil en résidence dans les musées» du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, piloté par le CNRS. Septembre 2022 - Août 2023. Universcience, 2025.
Polge-Yadav, Julie. Les mutations du champ de la Culture scientifique et technique (CST) : stratégies d’acteurs et enjeux publics. Thèse. Université Grenoble Alpes, 2025.
Réveillé, Maud. Reysa Bernson, Astronome passionnée de transmission aux jeunes. Les Astrales, 2021.
Richebourg, Aube. L'internet associatif en France et en Allemagne : sociologie d'une rémanence utopique. Thèse. EHESS, 2024.
Urbas, Boris. La communication scientifique muséale au prisme de l'action en présentiel : le cas du Pavillon des Sciences. Thèse. Université de Bourgogne, 2014.