Mission doctorale de médiation scientifique et technique 

Vous préparez une thèse et disposez d’un contrat doctoral ? Vous avez envie de faire partager votre passion pour la science ? Vous pouvez venir nous rejoindre !

En effet, l’Etablissement recrute chaque année des doctorant-e-s contractuel-le-s au sens de l’article 5 du décret n° 2009-464 du 23 avril 2009, qui intègrent une mission complémentaire de communication scientifique au sein de l’une de nos équipes de la Direction de la Médiation scientifique et de l’Education (astronomie, chimie, géosciences, mathématiques, matière et univers, physique, sciences de la vie, vivant et environnement, société et innovations, Cité des enfants, Ecole de la médiation, département Education formation, département des disciplines scientifiques). Les doctorant-e-s effectuent essentiellement des médiations orales la majeure partie du temps.

La période de recrutement s’ouvre chaque année au mois de juin pour la nouvelle année universitaire. Le recrutement de l’année précédente a été clôturé en novembre.

Si, toutefois, durant l’année universitaire vous vous trouvez en recherche d’une nouvelle mission, nous pourrons déjà vous indiquer si votre profil est susceptible de retenir notre attention, si une offre reste disponible ou pas, et vous signaler la période approximative d’ouverture de la période de recrutement suivante.

Dans l’attente, vous pouvez consulter la fiche de mission de l’année en cours qui vous permettra de mieux vous rendre compte de son contenu.
Téléchargez l’offre de mission complémentaire de l’année universitaire en cours (pdf 586 ko)

Courriel : doctorants(at)universcience.fr

L'école de la médiation

Formation continue à la médiation culturelle et scientifique

L’École de la médiation est un projet porté par Universcience depuis le 13 avril 2016, en association avec ses partenaires. Elle structure et développe la formation continue en médiation culturelle et scientifique et a pour objectif d’accompagner la montée en compétences des professionnel.les de la médiation (musées, centres de sciences, laboratoires de recherche, bibliothèques et autres établissements culturels).

Les formations

Les formations de l’École de la médiation sont co-construites avec des partenaires aux regards, expertises et compétences variés. Elles proposent des outils et méthodologies faciles à mettre en place en situation de travail :

- lors de sessions conçues sur mesure pour un groupe déjà constitué partout en France et à l’étranger (catalogue)

- lors de sessions inter-entreprises en présentiel ou à distance et sur inscription individuelle (catalogue)

Les rencontres pro

LÉcole de la médiation organise des rendez-vous réguliers entre professionnels pour leur permettre d’acquérir une méthodologie, de partager et découvrir des activités ou des travaux de recherche, d’élargir leur réseau ou de questionner leurs propres pratiques.

En 2021 est organisé un cycle thématique  autour de l’ « Esprit critique et médiation responsable » tous les 8 du mois.

Appel à candidatures 

1. Laboratoire expérimental

Universcience en partenariat avec l'Atelier international expérimental pour la Cité bio-numérique accueille à  la Cité des sciences et de l'industrie, un laboratoire expérimental en résidence sur le thème de la ville numérique et de l'agriculture urbaine bio-high-tech.

Ce laboratoire expérimental s'adresse aux étudiants et jeunes professionnels en architecture, urbanisme, paysage, informatique, robotique, agronomie, biologie, sociologie, art, modélisation, sciences politiques, ingénierie, génie urbain, géographie, design, graphisme, journalisme, communication ou toute autre discipline concernée par la ville du futur.


2. Workshop : " Biomimétisme, ville numérique et big data"

La Cité des sciences et de l'industrie accueille des  workshop (atelier intensif de recherche).

Ouverts aux étudiants ou jeunes professionnels  en architecture, urbanisme, paysage, informatique, robotique, agronomie, biologie, sociologie, art,.... Ces ateliers permettent des échanges entre étudiants,  enseignants, chercheurs,  professionnels. Dans la perspective de la prise en compte du changement climatique, la finalité  est d’alimenter la réflexion sur les enjeux et les pistes d’évolution de nos villes et de nos territoires.